Le Festival international de films de Fribourg a rendu dimanche soir son palmarès 2020, malgré une 34e édition dont les projections ont été annulées. Confinés aux quatre coins du monde pour visionner les films et réunis par vidéoconférence pour délibérer, les jurys ont attribué le Grand Prix au long métrage soudanais "You Will Die at 20", "œuvre bouleversante et d’une qualité picturale remarquable". Son réalisateur, Amjad Abu Alala, a déjà gagné le "Lion du futur" à la Mostra de Venise en 2019. Le Grand Prix est doté de 30'000 francs par l'Etat et la Ville de Fribourg.
>> Lire au sujet du film : "You Will Die at 20", la sortie cinéma qui résiste aux déprogrammations
Le Prix spécial du Jury a été attribué à "Los Lobos", un film mexicain de Samuel Kishi Leopo, et le Prix du meilleur court métrage au film iranien "Ashode" de Jafar Najafi, ont annoncé les organisateurs dimanche. Ces trois films racontent une jeunesse porteuse d'espoir et de changement.
Le festival se poursuit à domicile. Plusieurs titres de la sélection – dont une partie des films primés – sont disponibles en streaming. Dès que la situation le permettra, des séances spéciales pour certains films seront proposées dans d'autres festivals et lors d'événements ponctuels tout au long de l'année.
ats/vic