Visions du réel, très prestigieux festival de documentaires, a lieu chaque année à Nyon et a attiré, l'an dernier encore, quelque 45'000 passionnés. Comme le FIFDH et le FIFF, ses cousins genevois et fribourgeois, et comme tous les autres festivals du monde, il n'est pas épargné par le coronavirus et a été contraint d'annuler son édition en chair, os et infrastructures tangibles.
>> A lire, le dossier RTSinfo consacré au coronavirus : La Suisse sur le chemin d'un déconfinement progressif et contrôlé
Pourtant, sa 51e édition aura bel et bien lieu, mais en ligne: dès ce vendredi 17 avril, et jusqu'au 2 mai, 130 films, dont 89 premières mondiales, seront visibles gratuitement, "parce qu'il fallait donner un maximum de chances aux films d'être vus et qu'il était impossible de mettre en place une billetterie", explique sa directrice artistique Emilie Bujès.
La cérémonie d'ouverture virtuelle se déroulera vendredi dès 19h, suivie de la projection du film "Reunited" de Mira Jargil, qui ouvrira les feux de cette édition à la fois étrange et novatrice.
Claire Denis, "Maître du réel"
Parmi les grands noms attendus, une figure marquante et singulière, Claire Denis. Auteure de plus de trente longs-métrages, dont six documentaires, la Française, qui avait gagné en 1996 le Léopard d’or de Locarno pour "Nénette et Boni", est sacrée cette année "Maître du réel" et donnera une masterclasse depuis chez elle à Paris (dont la date reste à confirmer).
Quant aux invités des "Ateliers", la Brésilienne Petra Costa, récemment nommée aux Oscars, et le Canado-suisse très expérimental Peter Mettler, ils rencontreront leur public virtuellement le jeudi 30 à 15h pour la première et le vendredi 1 mai à 15h pour le second.
"En cinq semaines, nous avons réussi, grâce au travail incroyable de l'équipe, à repenser complètement le festival, à mettre en place une plate-forme qui sera d'accès facile et permettra au public d'interagir avec les invité-e-s", précise Emilie Bujès, fière de présenter aussi des capsules réalisées par les cinéastes pour l'occasion, "dont certaines sont de vraies pépites".
La Suisse bien représentée
La directrice, qui signe là sa troisième édition, souligne également, parmi les films en lice dans les différentes compétitions, "la forte présence, de manière presque ironique vue les circonstances, de la Chine, de l'Iran et de l'Italie". Elle se réjouit encore du fait que le cru 2020 soit "une très belle année suisse, dont la production se porte bien".
Parmi les Suisses qui ont les honneurs de la compétition internationale longs métrages figurent "Nemesis", le nouveau film du radical Thomas Imbach, dont on avait déjà aimé "Day is Done" et "Mary Queen of Scors", ou encore "Kombinat", du très russophile Genevois Gabriel Tejedor, tourné à Magnitogorsk, dont l’usine d’acier et de fer rythme le quotidien des familles.
Raphaële Bouchet/aq
Quelques restrictions s’appliquent cependant au visionnement des films: sur le site de Visions du réel, ils seront limités à 500 visionnements sur une durée d’une semaine, à l’exception des films de la compétition nationale, pour lesquels a mis sur pied un partenariat avec la RTS.
Les 13 films de cette sélection seront mis en ligne chacun pendant 24 heures, dès le 17 avril tous les soirs à 18h, sans restriction sur le site lesdocs.ch de la RTS.