Les films diffusés uniquement sur les plateformes de streaming ou en vidéo à la demande pendant que les salles de cinéma sont fermées à cause de l'épidémie de coronavirus seront éligibles aux nominations pour les Oscars l'an prochain, ont déclaré mardi les organisateurs de la cérémonie.
Cette mesure temporaire s'appliquera seulement pour la cérémonie 2021 et prendra fin dès lors que les salles de cinéma pourront rouvrir à travers les Etats-Unis, a précisé l'Académie dans un communiqué.
Exigences assouplies
Jusqu'à présent, un film devait être diffusé en salle à Los Angeles pendant au moins sept jours pour pouvoir prétendre faire partie des nommés aux Oscars. Mais désormais, les films projetés dans d'autres grandes villes seront également éligibles.
Les dirigeants de l'Académie ont réaffirmé dans le communiqué leur "engagement" envers cette règle et souligné que la mesure annoncée mardi constituait seulement une "exception" due à la pandémie "historiquement tragique" du Covid-19.
agences/br
Netflix en première ligne
Le débat fait rage depuis quelques années autour de films produits par des plateformes de vidéo à la demande, comme le géant Netflix avec "The Irishman" cette année et "Roma" l'année précédente.
Jusqu'à présent, Netflix et les autres avaient dû se résoudre à projeter brièvement leurs oeuvres dans les cinémas avant de les mettre sur internet pour satisfaire les Oscars.