We Are One, un festival international de cinéma en ligne

Une capture d'écran d'une vidéo de présentation de We Are One. [YouTube]
Un festival mondial de cinéma virtuel débute ce vendredi sur Youtube / La Matinale / 1 min. / le 29 mai 2020
Le festival en ligne We are One regroupe une vingtaine de grands rendez-vous cinématographiques annulés pour cause de pandémie comme Cannes, Venise, Toronto, mais aussi Locarno. Chacun a offert cinq heures de programmation.

Le Festival du film de Locarno rejoint Cannes, Berlin ou encore Venise. Ils organisent ensemble We Are One: A Global Film Festival, un événement gratuit sur YouTube qui se tient dès ce vendredi et jusqu'au 7 juin. L'idée: lever des fonds contre la pandémie du nouveau coronavirus.

Cette initiative en ligne a été lancée par le Festival du film de Tribeca à New York et son action est co-organisée par vingt grands festivals internationaux. Longs métrages, courts métrages, documentaires mais aussi de la musique et des tables rondes virtuelles sont au programme de ce festival mondial inédit, qui permettra de (re)découvrir des œuvres récentes diffusées par les festivals impliqués.

Les professionnels du cinéma pas convaincus

Chaque festival a offert cinq heures de programmation. Mais on y verra peu de fictions ou de premières. Faute de mieux, l'évènement ne convainc pas les professionnels du cinéma, à l'instar de Thierry Jobin, directeur du Festival de Fribourg. "Cela aurait été illusoire de penser que Cannes ou Toronto auraient mis des films importants gratuitement en ligne sur YouTube. (...) Il était évident dès le début que la programmation ne contiendrait que très peu de nouveautés ou de premières mondiales. (...) Pour moi, We are One est une opération de communication qui montre que les festivals existent, ont une importance et peuvent peut-être même lever des fonds dans le contexte actuel. (...) C'est comme un repas en bonne compagnie, d'une certaine manière, sans qu'il y ait vraiment un festival."

Les profits engrangés seront reversés à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ainsi qu'à des associations caritatives. A travers une section sur YouTube, les spectateurs sont invités à faire des dons directement.

La manifestation ne remplace pas les festivals autonomes. Ainsi, Locarno rebondit en août et change de forme avec Locarno 2020 For the Future of Films, une initiative qui vise à soutenir le cinéma d'auteur indépendant et dont le programme sera présenté dans quelques semaines.

ats/mh

Publié