Le Festival international du film fantastique de Neuchâtel (NIFFF) devait initialement fêter en grande pompe sa 20e édition. Le coronavirus est passé par là et a complètement changé la dynamique des différents festivals à travers la Suisse et le monde. Comme d’autres manifestations d’envergure, le NIFFF a été contraint d’annuler son grand rendez-vous avec le public.
L’organisation propose tout de même une alternative aux cinéphiles, avec une édition hors-série du 3 au 11 juillet. Tous les jours, le NIFFF offre aux festivaliers la possibilité de visionner plusieurs shows, entretiens et autres contenus originaux sur sa plateforme.
Cette édition remaniée est synonyme d’adieu pour Anaïs Emery. Directrice artistique depuis 2006, la Neuchâteloise a décidé de relever d’autres défis et va rejoindre l’équipe du Geneva International Film Festival. "Mon premier sentiment par rapport au NIFFF, c’est de la gratitude. Je dois beaucoup à l’équipe du festival, mais aussi aux invités qui sont venus et qui nous ont soutenus. Je me réjouis de découvrir un autre contexte et de travailler sur d’autres axes de réflexion", détaille-t-elle.
Véritable passionnée de fantastique, Anaïs Emery fait elle-même partie de l’équipe fondatrice aux côtés de Pierre-Yves Jeanneret et Oliver Muller, en 2000. Elle n’avait alors que 23 ans. En 2006, elle hérite du poste de directrice artistique.
En vingt ans, Anaïs Emery et le festival ont eu l’honneur d’accueillir une pléthore d’artistes reconnus du monde du septième art. Le maître de l’horreur George A.Romero, le célèbre membre des Monty Python Terry Gilliam, le papa des Gremlins Joe Dante, l’oscarisé Danny Boyle ou encore le talentueux cinéaste japonais Hideo Nakata ont notamment été de passage à Neuchâtel.
Le NIFFF a aujourd'hui acquis une réputation à l'échelle nationale et internationale et est considéré comme une véritable référence du cinéma dans le genre fantastique.
Reportage TV: Léa Jelmini
Adaptation web: Florian Charlet
>> A lire aussi : Le NIFFF cultive les imaginaires cinématographiques actuels en ligne
La bio express d'Anaïs Emery
15 août 1977
Naissance d'Anaïs Emery à Neuchâtel.
2000
Après une maturité fédérale en autodidacte. Anaïs Emery fonde le Festival international du film fantastique de Neuchâtel avec Pierre-Yves Jeanneret et Oliver Muller. Pour sa première édition, le NIFF décerne le prix Narcisse au film Gemini de Shinya Tsukamoto.
2006
Anaïs Emery devient directrice artistique du festival qu'elle a fondé.
2020
Clap de fin. La Neuchâteloise quitte son poste de directrice artistique du NIFFF, après 14 éditions.
Dès le 1er janvier 2021
Nouveau départ au Geneva International Film Festival. Anaïs Emery occupera un poste de directrice générale et artistique.
Les vainqueurs du Prix Narcisse du Festival international du film fantastique de Neuchâtel
2019 Extra Ordinary
2018 Climax
2017 Super Dark Times
2016 Under the Shadow
2015 Green Room
2014 Housebound
2013 Dark Touch
2012 Citadel
2011 Troll Hunter
2010 Enter the Void
2009 Fish Story
2008 Sleep Dealer
2007 Nous, les vivants
2006 Norway of Life
2005 Innocence
2004 The Machinist
2003 28 jours plus tard (28 Days Later…)
2002 The Ying-Yang Master
2000 Gemini