>> Le festival du film de Locarno a pris fin samedi 15 août. Coronavirus oblige, l'événement a dû se réinventer et proposer une édition hybride: les contenus étaient disponibles aussi bien en salle qu'en ligne. Les organisateurs sont satisfaits de la forte participation.
>> Le jury international de l'édition 2020 a honoré le projet de documentaire politique "Chocobar", de l'Argentine Lucrecia Martel. Le jury pour la sélection nationale a pour sa part attribué un Léopard à la Suissesse Mari Alessandrini, pour son projet de film "Zahori". Les deux prix étaient décernés dans le cadre du projet "The Films After Tomorrow", soutien concret à des projets de films gelés par la crise de la Covid-19.
>> Même si la Piazza Grande était vide, que la compétition officielle et la rétrospective ont été annulées, l'édition 2020 du Festival international de Locarno a maintenu son rendez-vous dans la ville tessinoise, du 5 au 15 août, sous le signe de la solidarité et de la responsabilité. Le festival s'était donné pour objectif d'aider les créateurs en difficulté mais aussi les exploitants et les distributeurs.
>> Cette édition composée de six sections a permis de voir 120 films, en ligne ou en salles. Le programme comprenait, notamment, des premières internationales et des films qui ont marqué l'histoire du festival. Une seule compétition officielle a été maintenue, les "Pardi di domani", consacrée aux courts-métrages suisses et internationaux réalisés par des cinéastes émergents.