"Petite sœur" a été choisi pour représenter la Suisse en vue de la 93e cérémonie des Oscars dans la catégorie Long métrage international. Françoise Mayor, cheffe de l'unité Fiction Documentaires à la RTS, souligne vendredi dans un communiqué de presse à quel point cette sélection est importante pour la branche audiovisuelle suisse: "Nous sommes fiers.ères que le cinéma romand puisse voyager dans le monde et jouir d'une telle exposition internationale. C’est une magnifique opportunité pour les talents suisses que la RTS est heureuse de pouvoir soutenir, année après année, film après film. "Schwesterlein" avait déjà été en compétition officielle à la dernière Berlinale et y avait reçu un fabuleux accueil".
>> A lire : Longue standing ovation pour un film romand au Festival de Berlin
La fine fleur des acteurs européens
Avec dans les rôles principaux Nina Hoss, Lars Eidinger, Marthe Keller, Jens Albinus et le metteur en scène Thomas Ostermeier, "Petite sœur" réunit la fine fleur des acteurs européens. Sa sortie en salle en Suisse romande est prévue pour le 16 septembre 2020.
Brillante auteure de théâtre, Lisa n'écrit plus. Elle vit en Suisse avec sa famille, mais son cœur est resté à Berlin, il bat au rythme de celui de son frère Sven, célèbre acteur de théâtre. Les liens des jumeaux se sont resserrés depuis que Sven est atteint d'une leucémie agressive. Lisa refuse cette fatalité et remue ciel et terre afin qu'il remonte sur scène. Pour son âme sœur, elle se donne entièrement, néglige tout le reste, au risque de mettre son couple en danger. Son mariage part à la dérive, mais Lisa n'a d'yeux que pour son frère, son miroir, qui la renvoie à ses aspirations profondes et ravive en elle son désir de créer, de se sentir vivante...
Produit par Vega Film en coproduction avec la RTS, cette fiction est également en lice pour le Prix Européen du Cinéma 2020. On saura en février 2021 si le film est sélectionné dans la short list des films nominés aux Oscars.
ld