Modifié

Appels au boycott de "Mulan", filmé dans la région chinoise du Xinjiang

Le film "Mulan" est sorti vendredi dans les salles obscures chinoises. [Keystone - EPA/ALEX PLAVEVSKI]
Appels au boycott de "Mulan", filmé en partie dans la région chinoise du Xinjiang / Le Journal horaire / 1 min. / le 9 septembre 2020
Le film "Mulan" de Disney, qui vient de sortir sur Disney+, fait l'objet d'appels au boycott visant à protester notamment contre le tournage de certaines scènes dans la région chinoise du Xinjiang, où Pékin est accusé de violations des droits des Ouïghours.

La dernière superproduction à 200 millions de dollars de Disney, une adaptation cinématographique d'une légende populaire chinoise, était déjà la cible d’appels au boycott en raison du soutien affiché de son actrice principale envers les autorités hongkongaises.

Liu Yifei, la star sino-américaine, avait exprimé son soutien à la police de Hong Kong, accusée par le camp prodémocratie de réprimer les manifestations. Sur Twitter, Joshua Wong, qui incarne le mouvement prodémocratie, a appelé "les personnes qui, partout, sont éprises de libertés" à boycotter "Mulan".

Remerciements aux autorités du Xinjiang

La nouvelle polémique porte sur le Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, une région théâtre de la répression et de l’internement des Ouïghours et d’autres minorités musulmanes. Jusqu'à un million d’entre deux auraient été enfermés dans des structures de rééducation.

>> Lire aussi : La Chine réprime violemment ses minorités musulmanes, au grand dam de la communauté internationale

La semaine dernière, lors de la diffusion de "Mulan" sur la plateforme de streaming Disney+, les téléspectateurs ont remarqué que, dans le générique, Disney adressait des "remerciements particuliers" à pas moins de huit instances gouvernementales du Xinjiang.

Dans cette liste figure le bureau en charge de la sécurité publique de Turpan, une ville dans laquelle se trouvent une dizaine de camps de rééducation politique de Ouïghours.

Pour l'heure, Disney n’a pas réagi aux critiques. Les groupes de défense des droits de l'homme, à l'image de Human Rights Watch et Amnesty International, appellent l’entreprise à la transparence concernant sa collaboration avec les autorités chinoises.

cab avec les agences

Publié Modifié

Une sortie mouvementée

Cette nouvelle version de "Mulan", sorti en dessin animé en 1998, a connu d'autres déconvenues.

Sa sortie sur grand écran, prévue au printemps, a été reportée en raison de la pandémie de coronavirus.

Disney a donc décidé de le diffuser en exclusivité à compter du 4 septembre sur sa plateforme de vidéos à la demande. Il doit sortir cette semaine dans les cinémas de Chine, où Disney+ n'est pas disponible.