Créée par Ryan Murphy ("Glee", "American Horror Story", "Hollywood"), la série "Rachted" débute en 1947 dans la ville de Lucia située en Caroline du Nord. Mildred Ratched, jeune infirmière qui tente d'oublier les traumatismes de la guerre, décroche un travail dans l'hôpital psychiatrique du coin alors qu'un dangereux tueur en série est sur le point d'y être interné.
Dans cet hôpital, des expériences pionnières et troublantes sur l'esprit humain sont effectuées. Au départ, Mildred se présente comme une infirmière dévouée, mais se retrouve très vite à torturer ses patients...
Un casting de haut vol
Pour "Ratched", Ryan Murphy s'est inspiré de l'inquiétante infirmière de "Vol au-dessus d'un nid de coucou", fameux film de Milos Forman sorti en 1976, lui-même adapté d'un roman de Ken Kesey. La série se focalise sur ses débuts dans cet hôpital psychiatrique. Une sorte de prequel qui devrait permettre de comprendre comment Mildred Ratched est devenue le monstre sadique qui fait face à Randall Patrick McMurphy, interprété par Jack Nicholson, dans le film de Milos Forman.
Dans "Ratched", c'est Sarah Paulson, une habituée des séries réalisées par Ryan Murphy, qui reprend le rôle de l'infirmière tenu par Louise Fletcher dans "Vol au-dessus d'un nid de coucou". A ses côtés, on retrouve dans un casting de haut vol Cynthia Nixon ("Sex on the city"), Sharon Stone, mais également Finn Wittrock, Judy Davis ou encore Charles Carver.
Un visuel très réussi
Ryan Murphy qui maîtrise à merveille les codes de l'horrifique propose une série très efficace à ce niveau là. "Ratched" est d'ailleurs interdite aux moins de 16 ans.
Immédiatement, vous avez envie de vous planquer sous un lit
Autre spécificité du réalisateur américain, le visuel qui est une fois de plus très beau et très léché. "C'est sublime à regarder" indique Aimée Papageorgiou lors du débat séries dans l'émission "Vertigo", avant d'ajouter que cette beauté contraste parfois jusqu'au grotesque avec l'horreur du contenu.
Pour la journaliste Anne-Laure Gannac, on est en effet dans du "gore esthétisé, très pop et très années 50" mais qui, selon elle, fait face à une narration pleine d'incohérences provenant d'un sérieux problème d'écriture.
De son côté, Antoine Bal, précise que s'il a apprécié les quatre premiers épisodes, la suite l'a plutôt ennuyé. "Les personnages n'ont pas été exploité jusqu'au bout et c'est dommage".
"Ratched", dont la première saison est à voir actuellement sur Netflix, a trop misé sur la forme au détriment du fond. Espérons que le tir puisse être rectifié pour la deuxième saison dont le tournage est déjà en cours.
Andréanne Quartier-la-Tente