La trame de "Planète interdite" est directement inspirée de "La Tempête", la dernière tragédie écrite par William Shakespeare. Dans le film, la question du double maléfique, la part d'ombre que l'on porte en soi, incarnée par les pulsions destructrices et générées par l'inconscient, sont au cœur du sujet. Tout comme la part de Dieu et la part du diable.
Synopsis:
En 2257, le croiseur spatial C-57D, commandé par John Adams (Leslie Nielsen), est en route vers la planète Altaïr IV pour secourir le Bellérophon, un vaisseau d'exploration dont l'équipage n'a plus donné signe de vie depuis dix-neuf ans.
Approchant de la planète, les astronautes entendent la voix du professeur Edward Morbius (Walter Pidgeon), un ancien membre de cette expédition perdue. Il avertit l’équipe de secours que s’ils se posent sur la planète, ils ne seront pas en sécurité.
Ignorant l'avertissement, le commandant Adams, les lieutenants Farman et Doc Ostrow, se posent. Ils sont accueillis par Robby, un robot créé par Morbius qui parle et répond comme un être humain. La fille de Morbius, Altaïra (Anne Francis), peu farouche et curieuse de tout, est ravie de les voir.
Morbius leur explique alors que toutes les autres personnes arrivées avec eux sont mortes peu après l'atterrissage dans des circonstances mystérieuses. L'ambiance se fait déplaisante, d'autant que durant la nuit, quelque chose s'introduit dans le vaisseau terrien et sabote du matériel de transmission. Morbius révèle que sur cette planète se trouvent les restes d’une civilisation disparue, très avancée techniquement, les Krells.
Morbius a utilisé sur lui-même un appareil conçu par les Krells pour augmenter ses capacités intellectuelles. Il emmène le commandant visiter la centrale énergétique des Krells: une installation incroyable, plongeant jusqu'au noyau de la planète.
Adams se met à réclamer cette technologie au nom de l'humanité, mais Morbius refuse. C'est alors qu'une ombre invisible se met à tuer. Adams comprend que c'est l'inconscient de Morbius qui crée les monstres.
Morbius tente d'apaiser son inconscient, mais il lui est difficile d'imaginer que ces monstres sont une partie de lui-même, son moi diabolique. Seule sa mort pourrait enrayer le processus.
La fin du film montre le vaisseau qui repart, avec à son bord, Adams, Altaïra et Robby qui assistent, hors de portée, à l'explosion de la planète Altaïr IV.