Il s'agit de la première décision d'importance prise sous la nouvelle direction de Véronique Cayla, ancienne d'Arte et du CNC élue fin septembre pour y tourner la page du sexisme et de l'entre-soi.
L'assemblée générale de l'association sera désormais constituée uniquement des 164 membres élus, 82 hommes et 82 femmes. Leurs électeurs sont les 4300 membres de l'Académie, issus de la profession et qui choisissent chaque année les récipiendaires des prix les plus prestigieux du cinéma français.
Une décision qui balaie les héritages du passé
Les 18 "membres de droit", qui siégeaient jusqu'alors avec eux, notamment au titre de leurs prix et récompenses passés (l'Oscar pour Polanski, par exemple), n'y figurent plus.
"Je pense que c'est une décision symboliquement importante. Je pense surtout que cela fait un moment que cette Académie existe sur une forme assez ancienne et qu'il était temps de revoir tout cela, de se mettre à jour avec plus de parité, avec un regard sur ce qu'est le cinéma aujourd'hui et pas sur ce qu'il était hier", réagit Kate Reidy, codirectrice du festival Black Movie, interrogée dans l'émission "Forum" de la RTS.
Une disposition qui s'applique immédiatement
La modification a été adoptée mardi par une écrasante majorité de 134 voix et cette disposition s'applique immédiatement, a précisé la direction, qui "parachève ainsi son objectif premier de rénovation".
Héritage du passé, la présence de ces membres historiques était l'un des derniers abcès de fixation contre cette institution. Des féministes dénonçaient notamment la présence parmi eux du réalisateur Roman Polanski, visé par des accusations de viol.
ats/afp