Les films documentaires sont destinés aux degrés secondaires et sont accompagnés de matériel pédagogique et de propositions d'activités. L'objectif est de familiariser le jeune public "à un cinéma non formaté, dédié au réel et empreint du regard et de la marque des auteurs qui le portent", a annoncé jeudi dernier le festival nyonnais.
Les contenus pédagogiques correspondent aux exigences du Plan d'études romand (PER). Pour leur rédaction, Visions du Réel s'est entouré de rédacteurs de la Haute Ecole pédagogique vaudoise, à Lausanne, ainsi que de son partenaire e-media.ch. L'accès gratuit pour les écoles de Suisse romande sert de test avant d'être élargi à l'échelle nationale si un financement est trouvé.
Prolonger la vie de certains films
L'objectif est de travailler étroitement avec les enseignants pour répondre à leurs besoins et faire évoluer l'offre en fonction de leurs retours, note le festival. Les enseignants auront la possibilité de choisir un film par degré, branche scolaire ou thème. "Le but est vraiment de pouvoir montrer la diversité de formats, d'approches et de sujets de films, et aussi de sensibiliser à certaines thématiques. Evidemment, cela nous permet aussi de prolonger la vie de certains films", explique Martine Chalverat, directrice administrative de Visions du Réel.
Montrer des films qui sont tournés aux quatre coins du monde, voir d'autres narrations, découvrir d'autres formats, tels sont les aspirations de cette plateforme. Avec ce nouveau projet, Visions du Réel souhaite contribuer aux ressources existantes dans la pédagogie et l'éducation à l'image en Suisse.
Cette nouvelle plateforme vient s'ajouter à la vingtaine de propositions adressée à différents publics d'ores et déjà mise en place par le secteur de la participation culturelle du Festival.
ats/ld