Toutes les sections, tous les programmes spécifiques et tous les prix prévus pour la 56e édition du festival du cinéma suisse sont maintenus, a annoncé mercredi sa directrice Anita Hugi lors d'une vidéoconférence de presse.
"Cette année, les films sont d'une grande qualité, c'est une cuvée vraiment extraordinaire, donc on voulait absolument ne pas perdre cette année cinématographique suisse", explique Anita Hugi à la RTS. Président des Journées de Soleure, l'ancien conseiller aux Etats zurichois Felix Gutzwiler se réjouit même de la "démocratisation de la culture" que permettent les séances de cinéma en ligne.
L'industrie du film ou la création cinématographique est une forme d'art qui prend du temps. Cette année, on profite encore du travail qui a été fait avant [la crise du coronavirus]. Je pense que les répercussions, nous les verrons vraiment l'année prochaine.
Le film d'ouverture "Atlas", de Niccolò Castelli sera accessible gratuitement sur le site du festival et diffusé le 20 janvier sur les chaînes de télévision RTS2, SRF2 et RSI La 2.
Débats et Master Class en ligne
Principale compétition du festival, le Prix de Soleure, doté de 60'000 francs, réunit 14 oeuvres - documentaires pour la plupart - dont neuf ont été réalisées par des femmes. Le Prix du public, doté de 20'000 francs, se disputera entre onze films. Pour la première fois, en outre, un prix "Opera Prima" sera remis pour la meilleure première oeuvre. Il est aussi doté de 20'000 francs.
Débats et Master Class en ligne sont notamment programmés dans le cadre de la section "Focus" consacrée au thème de la critique de film. Il en va de même pour la section "Atelier", consacrée à la mise en oeuvre du savoir-faire des cinéastes.
ats/ld