L'hommage prévoit également une masterclass, une carte blanche et la présentation de son documentaire "Retour à Kotelnitch". Le choix d'Emmanuel Carrère reflète l'ambition du festival "d'étendre encore et sans relâche l'exploration de la notion de réel, à travers les formes et les incarnations, qu’elles soient cinématographiques ou littéraires", expliquent lundi les organisateurs dans un communiqué.
Parmi les écrivains français actuels les plus cotés, Emmanuel Carrère a notamment écrit "L'Adversaire", "D'autres vies que la mienne", "Limonov", "Le Royaume" ou dernièrement "Yoga". Pour le cinéma, outre "Retour à Kotelnitch", il a adapté son propre roman "La Moustache" et va sortir cette année "Le Quai de Ouistreham."
"Que ce soit dans ses ouvrages, ou dans son approche à l'image et au cinéma, même de fiction, Carrère s'intéresse essentiellement aux fragments de vie, aux extraits de 'réel', qui surgissent en creux, dont il s’empare en revendiquant une position de témoin subjectif", remarque Emilie Bujès, directrice artistique de Visions du Réel, citée dans le communiqué.
Une première
Cet hommage est organisé en collaboration avec la Cinémathèque suisse qui présentera des films réalisés ou scénarisés par Emmanuel Carrère. L'Ecole cantonale d'Art de Lausanne (ECAL) est également partenaire de la manifestation et co-animera la masterclass donnée durant le festival.
A noter finalement qu'Emmanuel Carrère est le premier à se voir attribuer le titre d'Invité d'honneur de Visions du Réel. Jusqu'ici, le festival décernait le prix Maître du Réel, renommé pour cette 52e édition "dans une volonté de simplification et d'ouverture."
L'an dernier, lors d'une édition redéployée en ligne à cause du coronavirus, le prix Maître du Réel avait été décerné à Claire Denis. Avant elle, Werner Herzog, Claire Simon, Peter Greenaway, Alain Cavalier, Barbet Schroeder ou Richard Dindo ont aussi reçu cette distinction.
ats/mh