Le premier problème à résoudre en matière de VOD est d'être sûr d'avoir accès à l'œuvre en Suisse. Le plus simple est de se rendre sur le site https://www.justwatch.com/ et d'indiquer le titre que vous souhaitez voir sur la barre de recherche, sans omettre de sélectionner votre pays d'origine.
Les plus mainstream
Swisscom: films récents et blockbusters hollywoodiens. Achat et location.
GooglePlay: un catalogue majoritairement américain visant le public le plus large possible. Achat et location.
Microsoft: blockbusters et films indépendants, essentiellement américains. Achat et location.
SkyStore: films français ou américains récents, quelques œuvres plus anciennes, voire plus pointues. Achat et location.
Hollystar: films français ou américains récents, quelques œuvres plus anciennes, voire plus pointues. Achat et location.
RakutenTV: films français ou américains récents, offre francophone parfois plus cinéphile. Achat et location.
Les plus internationales
iTunes: votre compte vous permet d'accéder à une quantité pléthorique de films récents ou de classiques internationaux. Achat et location.
YouTube: vaste catalogue international, nouveautés ou classiques. Achat ou location.
Les plus cinéphiles
Mubi: un catalogue très complet pour le site européen axé sur des films pour cinéphiles. Fictions, documentaires, courts-métrages, thématiques, nouveautés, classiques. Le tout accompagné d'un souci éditorial appréciable. Abonnement (CHF 12 par mois).
Cinefile.ch: environ 500 films, suisses ou internationaux, axé sur du cinéma d'auteur populaire. Points forts: un souci éditorial (hommage à Jean-Pierre Bacri), un partenariat avec les salles de cinéma suisses, ainsi qu'une belle offre de films helvétiques et de répertoires. Location ou forfait.
Filmingo.ch: un catalogue d'environ 600 films, dont un large choix de productions suisses. 3 à 5 nouveautés par semaine. Un partenariat avec les salles de cinéma suisses. Une orientation résolument cinéphile et pointue. Des sections thématiques et les conseils de cinéastes reconnu.e.s agrémentent très utilement la plateforme. Location ou forfait.
Le plus docs
GuideDoc: 100% documentaire, ce site anglophone propose notamment le programme de plusieurs festivals documentaires internationaux, dont Visions du Réel à Nyon. Attention à l'absence potentielle de version française ou de sous-titres français. Abonnement (5 euros par mois). VOD, quelles sont les offres en Suisse?
Le plus culte
Spamflix: vous ne trouverez que du film d'avant-garde ou du film culte sur cette plateforme anglophone singulière. Attention à l'absence potentielle de version française ou de sous-titres français. Location.
Rafael Wolf/ld
Play Suisse, la plateforme de streaming de la SSR
La plateforme de streaming de la SSR, Play Suisse, est mise en ligne depuis le mois de novembre 2020. Les coproductions et productions de la SSR peuvent être visionnées gratuitement, en tout temps et au-delà de toute barrière linguistique.
Play Suisse permet de (re)découvrir les séries cultes "Wilder", "Helvetica" et "Quartier des banques", les documentaires primés "La Forteresse" et "43, il ponte spezzato", les films comme "Blue My Mind", "Der letzte Weynfeldt" ou encore la comédie romantique romanche "Amur senza fin". Sans oublier les perles d'archives, de compilations de concerts, de festivals de musique, de séries consacrées aux voyages et d'émissions qui vient compléter la palette de contenus.
>> A lire : Play Suisse, la plateforme de streaming de la SSR, est en ligne