Publié

Un documentaire sur Britney Spears relance le mouvement #FreeBritney

Britney Spears en 2008. [AFP - Gabriel Bouys]
Un documentaire démontre la cruauté des médias à lʹégard de Britney Spears, toujours sous tutelle / Vertigo / 4 min. / le 9 février 2021
"Framing Britney Spears" est un documentaire produit par le quotidien New York Times qui revient sur la mise sous tutelle de la chanteuse Britney Spears, la bataille juridique avec son père et le mouvement très organisé sur les réseaux sociaux #FreeBritney.

Le documentaire du New York Times "Framing Britney Spears", diffusé sur la chaîne américaine FX le 5 février dernier et sur la plateforme de streaming Hulu, tente de trouver des réponses à une question que beaucoup se posent: comment Britney Spears en est-elle arrivée à être mise sous tutelle? Pour la première fois, des éléments de réponse se dessinent. Des réponses qui semblent confirmer la théorie lancée par les fans de la chanteuse américaine: Britney Spears n'a jamais accepté que son père ait le plein pouvoir sur ses intérêts professionnels, financiers et personnels.

Au début des années 2000, l'ascension de Britney Spears, ou "Britney B*tch", comme elle se nomme elle-même, est fulgurante. Sa carrière décolle grâce au titre "Baby One More Time", sorti en 1998. Mais la star a du mal à gérer sa célébrité. Alcool, drogues et mariages chaotiques, la chanteuse "pète les plombs" en 2007, dixit la presse à scandale, en se rasant le crâne dans un salon de coiffure devant les caméras de la presse internationale.

La presse à scandale ne la lâche plus, la décrit comme une "fausse sainte nitouche" ou comme une "furie". En 2008, suite à ce "pétage de plombs", son père, James Spears, et ses avocats ont été désignés comme tuteurs légaux. Pour les fans de la star, cette tutelle dure depuis trop longtemps. Depuis plusieurs années, le mouvement #FreeBritney (#LibérezBritney en français) a donc été lancé sur les réseaux sociaux.

Britney Spears contrôlée par ses proches?

Aujourd'hui, grâce aux réseaux sociaux, Britney Spears pourrait raconter son histoire, donner sa version des faits. Mais elle ne le fait pas.

Dans le film "Framing Britney Spears", on suppose qu'elle n'a pas le droit de s'exprimer librement, qu'elle n'a pas accès à son téléphone portable et que ses publications sont totalement contrôlées par son entourage. Une situation qui laisse penser aux membres du mouvement #FreeBritney qu'elle envoie des appels à l'aide, à travers des messages codés, sur son compte Instagram. "Si tu as besoin d'aide, porte une tenue jaune dans ta prochaine vidéo" demandent dans les commentaires certains fans, avec preuve à l'appui de la publication suivante de la star.

Le retour en force du mouvement #FreeBritney

Dans le documentaire qui retrace la vie et la carrière de la chanteuse américaine, on découvre une Britney responsable et capable de prendre des décisions pour elle et sa carrière, malgré des périodes de dépression et des séjours en institutions psychiatriques.

Mais à l'époque du #MeToo, les images d'une Britney Spears qui doit répondre à un journaliste sur la question de sa virginité deviennent insupportables. Tout aussi désagréables, les images d'une interview de Britney avec la fameuse journaliste Diane Sawyer qui lui explique que la femme d'un gouverneur américain a admis qu'elle tirerait sur la star si elle en avait l'occasion, parce qu'elle ne donne pas le bon exemple aux enfants, qu'elle est "trop sexy". Le documentaire retrace ainsi la traque subie par la jeune Britney par des médias sexistes, misogynes, et le slut shaming dont elle a été victime dès ses débuts, alors qu'elle n'avait que 16 ans.

Le 19 août 2020, des membres du mouvement #FreeBritney manifestent devant le tribunal où se tient une audience pour réévaluer la tutelle de Britney Spears. [AFP - Matt Winkelmeyer]
Le 19 août 2020, des membres du mouvement #FreeBritney manifestent devant le tribunal où se tient une audience pour réévaluer la tutelle de Britney Spears. [AFP - Matt Winkelmeyer]

En ce mois de février 2021, une nouvelle audience est prévue pour réévaluer la mise sous tutelle de Britney Spears. Une première audience avait eu lieu à l'été 2020, relançant le mouvement #FreeBritney sur les réseaux sociaux. De nombreuses personnalités se mobilisent depuis pour soutenir la chanteuse.

Sujet radio: Miruna Coca-Cozma

Adaptation web: Lara Donnet

Publié