"Shadow Game", qui suit de jeunes migrants sur la route de l'Europe, obtient aussi le Prix du Jury des jeunes.
Dans la catégorie des fictions, c'est le film "Les racines du monde", de la cinéaste mongole Byambasuren Davaa, qui décroche le Grand Prix. L'histoire raconte la vie simple d'un garçon nomade mongol et de sa famille, entre tradition et modernité.
Le Prix de l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT) revient à Shalini Kantayya, pour son film "Coded Bias", qui dépeint les risques que fait peser l'intelligence artificielle sur les libertés. Enfin, le Prix Impact Day revient à la réalisatrice biélorusse Anna Savchenko, avec son film "72 Hours" contre la peine de mort.
Edition numérique
Cette 19e édition du FIFDH, qui s'est terminée dimanche, a été essentiellement numérique, à cause des restrictions liées à la pandémie de Covid-19. Le festival a totalisé une audience de près de 45'000 personnes, ont relevé dimanche les organisateurs de la manifestation.
Le FIFDH a par ailleurs été marqué par la visite de Svetlana Tikhanovskaïa. La figure de proue de l'opposition biélorusse a participé à un débat.
>> Lire : Svetlana Tikhanovskaïa: "Alexandre Loukachenko n’est pas légitime aux yeux des Biélorusses" et Svetlana Tikhanovskaïa demande une médiation suisse en Biélorussie
>> Lire également:
La vingtième édition du FIFDH se déroulera du 4 au 13 mars 2022, "dans un format que l'équipe du Festival espère présentiel".
ats/lan