Le film "Petite sœur", qui a pour toile de fond la Schaubühne de Berlin et la Suisse, est sacré "meilleur film de fiction". Marthe Keller, qui ose casser son image en interprétant leur mère défaillante, reçoit le prix du meilleur second rôle.
"Marthe Keller a immédiatement adopté Nina Hoss et Lars Eidinger comme ses enfants fictionnels. Tous trois se sont parfaitement accordés dans l'interprétation de cette famille boiteuse et dysfonctionnelle". "Nous lui sommes reconnaissantes d'avoir eu ce courage, chose pas forcément évidente avec la carrière qu'on lui connaît", a relevé le duo de réalisatrices dans une interview à Keystone-ATS, publiée en septembre dernier au moment de la sortie du film en salle.
Meilleur scénario, montage et photographie
La fiction a encore gagné le prix du meilleur scénario (Stéphanie Chuat, Véronique Reymond), du meilleur montage (Myriam Rachmuth), la meilleure photographie (Filip Zumbrunn).
Une photographie lumineuse, une caméra proche des acteurs: les deux Lausannoises ont opté pour une image mobile. Pour y parvenir, elles ont fait appel au chef opérateur alémanique Filip Zumbrunn "parce qu'il excelle dans l'art de filmer caméra à l'épaule, en donnant un mouvement constant à l'image, tout en travaillant le point avec précision."
Sarah Spale, qui joue le rôle principal dans les "Enfants du Platzspitz", gagne le prix de meilleure actrice du Prix du cinéma suisse 2021. Le film, réalisé par le Fribourgeois Pierre Monnard, retrace le parcours d'une jeune ado dont la mère toxicomane quitte la scène de la drogue à Zurich en 1992 au moment de sa fermeture. Comme des milliers d'autres, elles sont renvoyées dans leur commune d'origine.
>> Lire aussi : "Les enfants du Platzspitz" sacré film suisse de l'année par les critiques
Retravailler avec Sarah Spale
Pierre Monnard est heureux que la performance de Sarah Spale soit reconnue. "Le film tient sur ses épaules et sur celles de Luna Mwezi, qui incarne sa fille. Même si évidemment c'est un travail d'équipe."
"Mon souhait serait de pouvoir retravailler avec ces deux actrices. On cherche d'ailleurs des idées, des projets pour que cela puisse arriver." Ce n'est pas la première rencontre entre Sarah Spale et Pierre Monnard puisqu'ils ont déjà collaboré sur la série "Wilder" où elle joue le rôle principal, celui de l'enquêtrice Rosa Wilder.
Responsable des costumes dans le film réalisé par Pierre Monnard, mais aussi dans "Spagat", nominé dans les catégories "meilleure actrice" et "meilleur second rôle féminin", la costumière et styliste bernoise Linda Harper s'est vue décerner un prix spécial.
>> Relire : "Platzspitzbaby", un film lumineux sur les heures sombres de Zurich
Les autres prix
Le réalisateur bernois Milo Rau, qui vit à Berlin, a remporté le Quartz du meilleur documentaire pour "Le Nouvel Evangile". Le film tourné à Matera, au Sud de l'Italie, retrace l'histoire de Jésus, mais transposée dans le contexte actuel.
Milo Rau raconte les réfugiés qui vivent dans des camps en dehors de la ville et qui, à la recherche d'un destin meilleur, cueillent pour un salaire de misère les tomates qui finissent dans nos assiettes. Ce drame social qui met en scène un Jésus noir et activiste politique, a été présenté pour la première fois aux dernières Journées de Soleure, et diffusé en ligne.
Dans la catégorie "meilleur court-métrage", le réalisateur et scénariste zurichois Güzin Kar l'emporte avec "Deine Strasse" ("Ta rue"). Le Quartz du meilleur film d'animation revient à Georges Schwizgebel pour "Darwin's Notebook" ("Carnet de notes de Darwin"), celui du meilleur son à Peter Bräker dans "Nemesis" et de la meilleure musique de film pour Alice Schmid dans "Burning Memories" ("Souvenirs brûlants").
Prix d'honneur pour Lilo Pulver
L'actrice Liselotte Pulver, 91 ans, a reçu le prix d'honneur doté de 30'000 francs: "je suis contente de ce prix, il me manquait, a-t-elle dit. Et cela prouve que je suis encore là".
Le conseiller fédéral Alain Berset a qualifié la comédienne bernoise de "grande actrice", qui comme Marthe Keller a rayonné hors des frontières helvétiques. Quand on lui demande quel film elle a préféré, Lilo Pulver rétorque qu'elle ne peut pas répondre à cette question: "sinon les autres seraient jaloux".
ats/kkub