Le documentaire "Les Guérisseurs" ouvre le festival Visions du réel
Marie-Eve Hildbrand présente jeudi son premier long métrage "Les Guérisseurs" lors de l'ouverture de la 52e édition du festival Visions du réel à Nyon. Le documentaire est aussi à découvrir vendredi soir sur RTS Deux.
La réalisatrice lausannoise qui avait collaboré au film d'animation "Ma vie de courgette" de Claude Barras s'intéresse dans son film à la dimension humaine de la médecine dans un système de santé en pleine mutation. À la croisée des générations et des pratiques, "Les Guérisseurs" questionne la vocation et le sens profond à soigner les autres. Auscultant les corps, sondant les recoins de la psyché humaine, le documentaire esquisse au présent les contours de la médecine de demain et tisse le portrait d’un système de santé en pleine mutation.
Un médecin de campagne et des étudiants en médecine
Après quarante ans de pratique, Francis Hildbrand, médecin de campagne et père de la réalisatrice, souhaite remettre son cabinet à un ou une jeune généraliste, mais les choses ne sont pas aussi simples que prévu. Les candidats et candidates sont rares et les offres de reprise souvent farfelues. Néanmoins, jour après jour, les patients et patientes défilent, priant le vieux docteur de soigner les grandes et petites blessures de leur âme et de leur corps.
Non loin, dans une salle d'un grand hôpital universitaire, des étudiants et étudiantes en médecine dissèquent pour la première fois des cadavres. De l'ancestrale tradition du secret à la pratique du chamanisme, leur aspiration est pourtant la même: établir une relation qui guérisse.
La relation soignants-soignés auscultée
Filmé au plus près de ses personnages bien avant la pandémie, "Les Guérisseurs" est né "de micro-événements" survenus dans la vie de la réalisatrice et de son entourage. Mais résonne cruellement avec l'actualité. "Je ne pense pas que ce soit un film militant ou engagé mais il questionne la relation soignants-soignés et ce qui potentiellement peut enclencher un processus de guérison au-delà du savoir-faire", explique Marie-Eve Hildbrand à la RTS.
Le film prolonge aussi sa réflexion sur l'évolution de la médecine grâce à l'intelligence artificielle. Il montre ainsi des étudiants déjà secondés par des robots dans leurs interventions.
Propos recueillis par Anne-Laure Gannac
Texte et adaptation web: Olivier Horner
Festival Visions du réel, jusqu'au 25 avril.
"Les Guérisseurs", de Marie-Eve Hildbrand, à voir sur RTS Deux, ve 16 avril à 20h15.
142 films à découvrir en ligne et au cinéma
Pendant dix jours, le festival repensé en version digitale proposera 142 longs, moyens et courts métrages originaires de 58 pays. Suite aux annonces du Conseil fédéral, les salles de cinéma de Nyon seront ouvertes au public pour la fin de la manifestation, du 22 au 25 avril.
En raison des conditions sanitaires, la manifestation avait décidé d'être hybride. A savoir accueillir le grand public lors de projections et masterclasses en ligne, les cinéastes, professionnels et étudiants en présentiel, grâce à des dérogations du canton autorisant des réunions de 50 personnes.
Suite aux annonces effectuées mercredi par le Conseil fédéral, le festival se réjouit d'annoncer que quatre salles de cinéma vont pouvoir être ouvertes les quatre derniers jours de la manifestation, selon la jauge prévue par les autorités, a déclaré Martine Chalverat, directrice administrative, à Keystone-ATS.
L’offre présentielle prévoit en outre des balades thématiques en présence de cinéastes. Elles sont ouvertes à tous dans la limite des places disponibles. Quelque 700 écoliers assisteront également à des projections.