Un film sur la saga de la famille Rossellini à découvrir à Visions du réel
Roberto Rossellini, pilier du cinéma néoréaliste italien, Rossellini le charismatique, le génie, Rossellini et ses liaisons "scandaleuses", notamment avec Ingrid Bergman, mais aussi Roberto Rossellini père de sept enfants issus de trois mariages. Cet homme hors norme a marqué l'histoire du cinéma mais aussi laissé un énorme héritage de conflits familiaux.
Aux sources des secrets de famille
Cette quête presque initiatique est racontée à la première personne par Alessandro, le petit-fils du cinéaste, qui n'a jamais trouvé sa place dans cette famille. Photographe aux origines afro-américaines à la carrière erratique et avec un lourd passé de toxicomanie, il n'avait que 13 ans lors de la mort du patriarche.
A 56 ans, il décide d'empoigner la caméra pour raconter l'histoire de sa famille et de reconstituer ainsi la sienne. Il part filmer ses tantes Ingrid et Isabella à New York, Rafaella à Doha au Qatar ou encore son oncle Robin en Suède.
Grâce à des images d'archives inédites extraites d'un journal filmé quotidiennement en super 8 par Ingrid Bergman et les témoignages de ses tantes et oncles, on découvre des vieux secrets de famille, des tensions et des malentendus.
Père absent et mari égocentrique
Le film raconte tout sauf la carrière de Roberto Rossellini. On voit le cinéaste à travers le prisme de sa famille élargie et de leur relation si complexe avec lui. On aperçoit le père absent et le mari égocentrique qui a interdit à Ingrid Bergman de jouer dans d'autres films après leur séparation, parce qu'il estimait que ses ex-femmes devraient vivre dans un état de contemplation perpétuelle envers lui.
Le documentaire représente aussi une sorte d'enquête sur la "rossellinite", une maladie qui semble toucher le clan avec des symptômes comme une relation malsaine avec l'argent ou le perpétuel sentiment d'échec qu'ils ressentent tous, y compris Isabella Rossellini. Tout cela est raconté avec une douceur infinie. A la fin reste l'image d'une famille complètement éclatée et loufoque mais unie, forte et résiliente.
Miruna Coca-Cozma/mh
"Les Rossellini", un documentaire à découvrir en ligne samedi 17, dimanche 18 et lundi 19 avril 19h sur le site du Festival Vision du Réel.