Une soirée des Oscars unique en son genre avec "Nomadland" comme grand favori
"Nomadland", hybride de road movie, de drame social et de documentaire qui suit des Américains âgés vivant sur les routes après avoir tout perdu lors de la crise des "subprimes", est considéré comme le grand favori pour la récompense suprême du "meilleur long-métrage".
Cinq autres Oscars sont également à la portée du film de Chloé Zhao, qui se réjouit à l'idée de retrouver le gratin d'Hollywood après un long confinement.
Un événement réduit au strict minimum
Les fans risquent cependant de rester sur leur faim car le tapis rouge a cette année été réduit à sa plus simple expression, afin de respecter les règles sanitaires et la distanciation sociale.
La plupart des journalistes suivront le spectacle via internet et les magnats d'Hollywood eux-mêmes n'ont pas tous reçu un carton d'invitation.
Deuxième femme récompensée?
"Nomadland" a dominé de la tête et des épaules la saison des prix qui s'achève et Chloé Zhao est la chouchoute du moment à Hollywood. Elle semble bien partie pour devenir la deuxième femme de l'histoire des Oscars - et la première personne non blanche - à remporter le prix convoité du "meilleur réalisateur".
La course aux Oscars pour les catégories d'acteurs paraît bien plus ouverte, avec en vue un palmarès encore inédit: les quatre récompenses pourraient aller à des comédiens non-blancs, après des années de controverse sur la composition de l'Académie des Oscars, jugée trop blanche et masculine pour refléter la société dans son ensemble.
L'actrice oscarisée Frances McDormand, qui mène le casting presque entièrement amateur des trimardeurs modernes de "Nomadland", est encore une fois en lice. Mais les cinq candidates, notamment Viola Davis ("Le Blues de Ma Rainey") et Carey Mulligan ("Promising Young Woman"), ont remporté des prix importants pour leur travail.
Netflix devrait tirer son épingle du jeu
Enfin, c'est la plateforme Netflix qui devrait sur le papier gagner le plus grand nombre d'Oscars dimanche, avec des catégories techniques et le documentaire "La sagesse de la pieuvre".
Si la pandémie a contraint les organisateurs à décaler les Oscars de deux mois, le co-producteur de la soirée, le réalisateur Steven Soderbergh, a promis de son côté que ces bouleversements seraient une opportunité d'offrir un spectacle qui ne ressemblera à "rien de ce qui a été fait avant".
afp/ther