Le créateur des Rencontres Vincent Perez, notamment connu pour son rôle dans Cyrano de Bergerac ou dans La Reine Margot, souhaitait rendre hommage au cinéma suisse. Marthe Keller figure ainsi en grande invitée du programme du festival. Le grand succès de cette année, "Les enfants du Platzspitz" du Romand Pierre Monnard, y sera également projeté.
Invité du 19h30 de la RTS, Vincent Perez explique qu'il "faut être fier de ces talents suisses. On y trouve des très bons réalisateurs, qui ont beaucoup de succès".
"Parler du cinéma d'hier, d'aujourd'hui et de demain"
Mais le festival met aussi à l'honneur des films classiques de l'histoire du cinéma et a fait venir des têtes d’affiches, comme Jean Dujardin ou Bertrand Blier. Il fait ainsi le lien entre "le cinéma d'hier, celui d'aujourd'hui, et celui de demain".
Pour Vincent Perez, ce lien avec le passé est fondamental: "Je suis originaire de Penthaz, où il y a les archives de la Cinémathèque suisse: 85'000 films se trouvent dans le lieu de mon enfance. Forcément, ça a éveillé cette idée en moi de ne pas oublier".
Quel cinéma en période de pandémie?
La pandémie de coronavirus aura toutefois mis un coup d'arrêt à la production et la diffusion cinématographique. Avec les annulations en série des festivals culturels, il est devenu commun de regarder des films depuis son canapé.
> Revoir le sujet du 19h30 sur le bilan pour les salles de cinéma :
Pour l'acteur et réalisateur suisse, cela ne met pas le cinéma en danger pour autant: "J'ai l'impression qu'on en a marre et qu'on a envie de voir les films sur un grand écran. On a besoin de vivre des expériences collectives, de regarder un film et en discuter après. Un film, quand on le voit sur grand écran, il continue à vivre en vous".
Une sensation que Vincent Perez souhaite transmettre lors des prochaines Rencontres, par des conversations et présentations en présence de plusieurs personnalités invitées.
Propos recueillis par Fanny Zürcher
Adaptation web: Anouk Essyad