"Nomadland" de Chloé Zhao remporte l'Oscar du meilleur film
Chloé Zhao, 39 ans, a également décroché le prix de meilleur réalisateur. Avant elle, seule une autre femme avait reçu ce prix convoité, Kathryn Bigelow en 2010 pour "Démineurs". La réalisatrice chinoise est aussi devenue la première cinéaste non blanche à remporter ce prix.
"Nomadland", hybride unique en son genre de road movie, de drame social et documentaire, qui suit des Américains âgés vivant sur les routes après avoir tout perdu lors de la crise des "subprimes", a battu dans la catégorie reine "Les Sept de Chicago", "Minari", "Promising Young Woman", "Sound of Metal", "The Father", "Judas and the Black Messiah" et "Mank".
"Quel voyage incroyable et unique nous avons fait ensemble", a lancé Chloé Zhao, dont les acteurs dans le film sont pour beaucoup des amateurs jouant leur propre rôle de trimardeurs modernes. En recevant le trophée du meilleur film, la metteuse en scène a remercié ces nomades qu'elle a convaincus de jouer dans son film. "Merci de nous avoir appris le pouvoir de la résilience, de l'espoir et de nous avoir rappelé ce qu'est la vraie bonté."
Une passion pour les grands espaces
Née Zhao Ting à Pékin, fille d'un riche homme d'affaires chinois, Chloé Zhao a quitté la Chine alors qu'elle n'était encore qu'une adolescente, pour un pensionnat britannique puis des études supérieures à Los Angeles et à New York.
La réalisatrice ne s'est pourtant pas prise d'affection pour ces villes démesurées, mais pour les grands espaces américains comme le Dakota du Sud ou le Nebraska, des zones isolées et peu peuplées qui ont une place de choix dans les longs plans de "Nomadland".
C'est lorsqu'elle étudiait le cinéma à New York que la jeune femme a découvert par hasard des images des terres traditionnelles des Sioux Lakota. Déracinée, et partant du principe qu'elle ne parviendrait pas à réaliser de meilleurs films sur New York que "ceux qui avaient déjà été faits", Chloé Zhao avait décidé de mettre "cap à l'ouest".
Frances McDormand et Anthony Hopkins récompensés
Le prix de la meilleure actrice est revenu à la comédienne américaine Frances McDormand pour son rôle de veuve sillonnant les routes des Etats-Unis dans "Nomadland". C'est la troisième statuette glanée par l'actrice de 63 ans, qui rejoint ainsi un club très fermé, qui ne compte que sept membres, elle comprise.
Le Britannique Anthony Hopkins, légende du septième art, a pour sa part reçu le prix du meilleur acteur pour son rôle de vieil homme sombrant dans la démence dans le film "The Father". A 83 ans, il devient l'acteur le plus âgé à être distingué par cette récompense, s'imposant face au défunt Chadwick Boseman ("Le Blues de Ma Rainey"), à Gary Oldman ("Mank"), à Riz Ahmed ("Sound of Metal") et à Steven Yeun ("Minari") pour "The Father".
La cérémonie la plus suivie d'Hollywood se tenait exceptionnellement cette année dans une gare historique du centre de Los Angeles accueillant les stars en lice, qui pour beaucoup ont foulé un tapis rouge pour la première fois depuis le début de la pandémie.
>> Revoir le reportage du 19h30 sur le succès de
Chloé Zhao
aux Golden Globes:
afp/nr
Oscars 2021: les principaux prix
Meilleur film: "Nomadland"
Meilleur réalisateur: Chloé Zhao, "Nomadland"
Meilleure actrice: Frances McDormand, "Nomadland"
Meilleur acteur: Anthony Hopkins, "The Father"
Meilleure actrice dans un second rôle: Youn Yuh-Jung, "Minari"
Meilleur acteur dans un second rôle: Daniel Kaluuya, "Judas and the Black Messiah"
Meilleur film étranger: "Drunk" (Danemark)
Meilleur film d'animation: "Soul"
Meilleur documentaire: "La sagesse de la pieuvre"
Meilleur scénario original: "Promising Young Woman" - Emerald Fennell
Meilleur scénario adapté: "The Father" - Christopher Hampton, Florian Zeller