En choisissant la musique comme cœur d’une 35e édition qui cherche à réunir les artistes et le public de la manière la plus enjouée possible après des mois d’éloignement, l’équipe artistique s’est mise en quête d’une personnalité du monde de la musique qui s’illustre par la cohérence de son univers visuel. Le nom d’Étienne Daho a immédiatement résonné comme une évidence, a indiqué mercredi le FIFF dans un communiqué.
Considéré comme l'un des rois de la pop française depuis quatre décennies, le chanteur français dévoilera ses films fétiches et donnera une classe de maître ouverte au public.
Quant à Karine Guignard, alias La Gale, figure montante du hip-hop en Suisse, elle présentera des films engagés sur le Liban et la Palestine. "C'est une artiste entière, dotée d’une présence combative qui rappelle Sigourney Weaver dans la saga Alien" a indiqué le directeur artistique Thierry Jobin.
Le public pourra rencontrer les deux artistes hôtes d'honneur dans les salles de cinéma ou lors de projections en plein air. Ces dernières années, le FIFF avait notamment accordé des cartes blanches aux réalisateurs sud-coréen Bong Joon-ho et britannique Ken Loach ainsi qu'à l'actrice américano-britannique Géraldine Chaplin.
Le programme complet du 35e édition du FIFF sera dévoilé le 21 juin 2021.
ats/aq