Ca démarre comme une jolie virée à la plage en famille avant de se transformer en un vrai cauchemar éveillé. Et à partir de là, c'est bien l'horreur, l'angoisse et la peur qui sont au coeur du nouveau film fantasique de M. Night Shyamalan, sorti mercredi en Suisse romande.
"Old" raconte l'histoire d'une dizaine de vacanciers qui se mettent à vieillir avec une rapidité folle et qui, en plus, réalisent qu'il sont piégés sur la plage isolée sur laquelle ils se trouvent. Le reste de leur vie est ainsi réduit à cette unique journée.
Dans ce thriller fantastique, porté par l'acteur mexicain Gael García Bernal, on retrouve les marques de fabrique de M. Night Shyamalan ("Sixième sens", "Signes", "Incassable"): faire entrer l'horreur dans le quotidien de gens a priori normaux, utiliser le décor naturel - ici la plage - comme un personnage et finalement, ce qui a fait la renommée du réalisateur, l'art du twist final qui apporte une explication à tous ces étranges phénomènes.
Frederik Peeters pas convaincu par le film
Mais le twist final utilisé dans "Old" n'a pas convaincu Frederik Peeters, le dessinateur genevois du "Château de sable", roman graphique publié en 2010 dont s'est inspiré le réalisateur américain et qui vient de connaître une réédition cartonnée pour l'occasion.
Ne pas donner d'explications aux phénomènes étranges qui se passent sur cette plage, comme c'est le cas dans la bande dessinée, permet de "tirer l'histoire vers une fable allégorique plutôt que vers un récit basique de science-fiction", explique-t-il à la RTS.
D'une manière générale, "Old" l'a laissé dubitatif. "Honnêtement, c'est pas terrible", lâche-t-il juste après avoir découvert le film. Une réalisation trop "parc d'attractions" et un scénario trop lissé ont font perdre le sel de l'histoire originale.
Et le bédéiste de prendre comme exemple la thématique de la sexualité. Présente dans le "Château de sable", elle a été écartée de "Old". "Mais c'est normal, c'est un film américain...", soupire Frederik Peeters.
Andréanne Quartier-la-Tente
"Le Château de sable", Frederik Peeters, Pierre Oscar Lévy, éditions Atrabile, 2021