Publié

Comment Tendi Sherpa a mené un acteur de telenovelas sur l'Everest

Le guide népalais Tendi Sherpa dénonce les problèmes de sur-fréquentation de l'Everest  au Festival  international du film alpin des Diablerets
Le guide népalais Tendi Sherpa dénonce les problèmes de surfréquentation de l'Everest au Festival international du film alpin des Diablerets / 19h30 / 2 min. / le 11 août 2021
Présenté au Festival International du film alpin, "Telenovela à l’Everest" raconte l’ascension du toit du monde par un acteur argentin accompagné du guide népalais Tendi Sherpa. Invité à la manifestation, ce dernier déplore la surfréquentation de la montagne.

Le Festival International du film alpin des Diablerets met cette année à l’honneur le Népal. C'est dans ce cadre-là qu'est présenté le film "Telenovela à l'Everest" de Nicolas Bossard (2021).

Le chef d'expédition à l'Everest Tendi Sherpa et le réalisateur vaudois se sont retrouvés sur les modestes hauteurs du glacier des Diablerets. Ils ne s’étaient pas revus depuis le tournage en 2016. Nicolas Bossard avait alors été engagé par l'acteur argentin Facundo Aruna pour filmer son ascension.

Le film raconte comment Tendi Sherpa est parvenu à mener cette vedette de feuilletons télévisés sur le toit du monde. "Même s'il était vraiment occupé avec son métier d'acteur, il s'est beaucoup entraîné", explique le Népalais mercredi dans le 19h30 de la RTS. "Bien sûr qu'on a mis pas mal de temps, il n'était pas très rapide, mais c'est normal quand tu es à 8000 m".

Nicolas Bossard a été engagé par l’acteur pour filmer son ascension lors de cette expédition en 2016. Mais il manquera les images des ultimes mètres d'ascension.

"Une image ne vaut pas la vie"

"Quand j'arrive au sommet, Facundo n'est pas avec moi", raconte le réalisateur. "Je profite pour prendre des images du groupe et je n'ai qu'une envie, c'est de redescendre au plus vite. Je n'avais qu'une bouteille d'oxygène avec moi, et il y a un moment donné où c'est la limite pour la sécurité. Et du coup, je n'ai pas pu attendre Facundo et Tendi au sommet même. Une image au sommet ne vaut pas une vie, donc la sécurité d'abord".

Avec 19 expéditions à l’Everest à son palmarès, dont 13 fois jusqu'au sommet, Tendi Sherpa a vu la fréquentation du sommet exploser, tout comme le nombre de morts. En 2019, il avait lui-même filmé des images un jour avant la prise de cette fameuse photo qui a fait le tour du monde.

File continue d'alpinistes sur une crête de l'Everest le 22 mai 2019. [Nimsdai Project Possible/AP/Keystone - Nirmal Purja]
File continue d'alpinistes sur une crête de l'Everest le 22 mai 2019. [Nimsdai Project Possible/AP/Keystone - Nirmal Purja]

"Il faut changer cette manière de penser"

"J'ai senti que ce n'était pas normal, j'étais choqué", se souvient le chef d'expédition. "Beaucoup de ceux qui viennent à l'Everest ou en montagne n'ont jamais essayé un crampon dans leur vie. Mais ils disent 'je veux faire, je dois faire le sommet' et je pense qu'il faut changer cette manière de penser".

>> Voir l'interview complète de Tendi Sherpa :

ITW Tendi
L'interview complète de Tendi Sherpa / L'actu en vidéo / 2 min. / le 11 août 2021

Jeudi, face au public du festival, Tendi témoignera de l'humilité qu'il faut avoir avant de s'attaquer au plus haut sommet du monde.

Flore Dussey/oang

Publié