Modifié

Le Festival de Locarno a renoué avec une partie de son public

Fin du Festival de Locarno, le bilan de Julie Evard
Fin du Festival de Locarno, le bilan de Julie Evard / 19h30 / 1 min. / le 14 août 2021
Plus de 75'000 spectateurs ont assisté à l'édition 2021 du Festival de Locarno qui s'est terminée samedi soir, soit 50% de moins par rapport à 2019. En cause, des jauges réduites en raison du Covid et une météo défavorable en début d'édition.

Près de 78'600 personnes ont fréquenté le Festival du film de Locarno. Presque 30'000 cinéphiles se sont rassemblés devant l'écran XXL de la Piazza Grande, 48'900 dans les salles de cinéma et plus de 8'000 personnes ont suivi les offres en ligne des sections "Cinéastes du présent" et Open Doors, peut-on lire dans un communiqué envoyé dimanche par le Festival.

Pour le président du Festival Marco Solari, "la décision de revenir coûte que coûte sur la Piazza Grande s'est avérée gagnante. Plus que le nombre de spectateurs, ce qui compte, c'est l'émotion d'une ville, d'une région, d'un canton...". Le nouveau directeur artistique Giona A. Nazzaro, qui défend un festival "libre, inclusif et surtout populaire", a dit qu'il ne pouvait que "se réjouir et éprouver de la gratitude en songeant à cette première édition".

>> A lire, notre dossier consacré au Festival de Locarno : Le cinéaste indonésien Edwin reçoit le Léopard d'Or à Locarno

Une édition saluée par la presse

Cette première édition pilotée par le nouveau directeur artistique Giona A. Nazzaro, après une édition 2020 anémiée par la pandémie, est saluée par la presse. Le journal genevois Le Courrier estime par exemple que "le festival a retrouvé son rôle de prospecteur du cinéma d'auteur".

Cette 74e édition s'est achevée samedi soir avec la remise d'un prix au réalisateur italien Dario Argento pour l'ensemble de son œuvre et son interprétation surprenante dans "Vortex" du réalisateur argentin Gaspar Noé, un drame sur les amours d'un vieux couple sénile.

Le Léopard d'Or couronne un film indonésien

Le Léopard d'Or a été attribué au cinéaste indonésien Edwin pour son film "Vengeance Is Mine, All Others Pay Cash". Le long métrage dresse le portrait d'un jeune homme impuissant et en colère, coincé au milieu des années 80 indonésiennes machistes.

Ce film de genre a divisé la critique, comme quasiment tous les films en compétition cette année selon la correspondante de la RTS à Locarno. Un seul film a fait exception, "Soul of a Beast" du réalisateur zurichois Lorenz Merz, qui a reçu une mention spéciale.

mh avec ats

Publié Modifié

L'essentiel du palmarès de l'édition 2021 du Festival de Locarno

- Léopard de la meilleure interprétation féminine: Anastasiya Krasovskaya pour "Gerda" de Natalya Kudryashova (Russie)

- Léopard de la meilleure interprétation masculine: Mohamed Mellali et Valero Escolar pour "The odd-job men" de Neus Ballús (Espagne)

- Mentions Spéciales pour "Soul of a Beast" de Lorenz Merz (Suisse) et pour "Espíritu Sagrado" de Chema García Ibarra (Espagne/France/Turquie)

- Pour la compétition "Cinéastes du présent": un Léopard d’or pour "Brotherhood" de Francesco Montagner (République Tchèque/Italie)

- Prix pour le meilleur premier long métrage : "She will" de Charlotte Colbert (Royaume-Uni)

- Léopard d'or du meilleur court métrage d’auteur: "Creature" de María Silvia Esteve (Argentine/Suisse)

- Léopard d'or de la SRG SSR pour le meilleur court métrage international: "Neon Phantom" de Leonardo Martinelli (Brésil)

- Léopard d'argent: "Les démons" de Dorothy de Alexis Langlois (France)

- Prix de la mise en scène: Eliane Esther Bots pour "In flow of words" (Pays-Bas)

- Léopard d'or du meilleur court métrage suisse: "Chute (Strangers)" de Nora Longatti, Suisse

- Léopard l'argent de la compétition nationale: "After a room" de Naomi Pacifique (Royame-Uni/Pays-Bas/Suisse)

- Prix du meilleur espoir suisse: Flavio Luca Marano et Jumana Issa pour "Es muss" (Suisse)