Spider-Man, le super-héros qui a reconquis le cinéma

Grand Format

Keystone - AP Photo / Columbia TriStar

Introduction

En 2002 sort le film "Spider-Man" de Sam Raimi, au beau milieu d’une Amérique tourmentée par les attentats du 11 septembre 2001. Plus de cinquante ans après sa naissance sur papier chez Marvel, l’homme-araignée ouvre alors la voie à une nouvelle génération de films de super-héros à succès.

Chapitre 1
Un contexte mouvementé

Columbia Pictures / Marvel Enter / Collection ChristopheL via AFP - COLUMBIA PICTURES / MARVEL ENTER

C’est dans un contexte post-11 septembre que Sam Raimi propose son film "Spider-Man". Les derniers longs-métrages de super-héros à succès, "Batman" de Tim Burton, "Superman IV" de Sidney J. Furie et "Dick Tracy" de Warren Beatty, datent de la fin des années 1980. Attristés par les attentats des tours jumelles et sur le point d'entrer en guerre contre Al-Qaïda, les Américains ont besoin de se changer les idées.

En 2002, année de sortie du film, le cinéma à grand spectacle remporte un franc succès avec des suites: "Le Seigneur des Anneaux, les Deux Tours"; "Stars Wars épisode II - L’Attaque des clones"; "Harry Potter et la chambres des secrets"; "Men In Black II", et "L’âge de glace", pour ne citer qu'eux. Au milieu de ces blockbusters, le film de Sam Raimi se démarque grâce à un style unique, plus contemporain et plus humain que les films de super-héros "traditionnels" sortis jusqu'alors.

Pour l’anecdote, une première bande-annonce de "Spider-Man" montrait le super-héros arrêtant des bandits en immobilisant leur hélicoptère dans une toile tendue entre les deux tours du World Trade Center. Compte tenu des événements, cette bande-annonce n’est jamais sortie.

>> À voir, "Spider-Man" au 19h30 lors de sa sortie en Suisse, le 5 juin 2002 :

Spider Man: le nouveau film de Sam Raimi
19h30 - Publié le 5 juin 2002

Le concept fait mouche: les spectateurs se reconnaissent dans le personnage de Peter Parker, jeune héros un peu paumé qui se découvre des pouvoirs phénoménaux tandis qu’il affronte ses problèmes quotidiens. Contrairement à ses collègues super-sérieux Superman ou Batman, Spider-Man transpire la joie et l’humour, et profite de ses pouvoirs comme un adolescent.

Si le film de Sam Raimi plaît autant, c’est que le réalisateur, lui-même connaisseur de Spider-Man, fait le choix de respecter le plus possible la bande dessinée originale. Quant à l'esthétique du film, elle ose le mélange de BD, de teen movie et de film d’action. Ultra-rentable, il faudra attendre "Avengers: Endgame" en 2019 pour qu'un autre film de super-héros dépasse les recettes de "Spider-Man" dans nos contrées.

Chapitre 2
La naissance de Spider-Man

Archives du 7eme Art / Photo12 via AFP
La pochette de la BD "Spider-Man, l'intégrale", de Stan Lee et Steve Ditko. [Editions Panini/ Marvel]
La pochette de la BD "Spider-Man, l'intégrale", de Stan Lee et Steve Ditko. [Editions Panini/ Marvel]

Spider-Man naît, un peu par hasard, en 1962. Son créateur, Stan Lee, est un scénariste américain qui fait ses débuts dans la bande dessinée à l'âge de 17 ans. Il travaille pour une petite maison d'édition nommée Marvel qui tente de se faire une place face au géant D.C. Comics (Superman, Batman, Wonder Woman...).

L’énergie et l’inventivité du jeune Stan Lee vont permettre à Marvel de devenir une super maison de production. Stan Lee est le co-créateur, avec le dessinateur Steve Ditko, de plusieurs milliers de personnages qui fondent l’univers Marvel: Hulk, Iron Man, Daredevil, les Avengers ou encore les X-Men.

>> À écouter, l'émission "Travelling" consacrée à "Spider-Man" :

Tobey Maguire dans le rôle du superhéros Spider-Man, de Sam Raimi (2002). [Keystone - AP Photo / Columbia TriStar]Keystone - AP Photo / Columbia TriStar
Travelling - Publié le 9 août 2021

Un jour d’été, alors que le scénariste est assis dans son bureau, il aperçoit une mouche se déplaçant sur le mur. Il se dit que ce serait formidable si un être humain était capable de faire cela. Il se met aussitôt en quête d’un nom pour sa créature: Insect-Man, Mosquito-Man... finalement, il pense à Spider-Man, l’homme araignée.

Spider-Man n’est pas un héros comme les autres. Il ne vient pas d’une autre planète et il ne sait pas qu'il va sauver le monde. C’est un adolescent de son temps, inspiré par la peur de la bombe atomique – l’araignée de la bande dessinée est d’ailleurs radioactive, et non génétiquement modifiée comme dans le film – et par l’explosion de la culture des teenagers à l’aube des années 1960. Désormais, les ados ont leur propre mode, leur propre musique et leurs propres médias.

Chapitre 3
L'histoire de Spider-Man

COLUMBIA PICTURES / MARVEL ENTER / COLLECTION CHRISTOPHEL VIA AFP - COLUMBIA PICTURES / MARVEL ENTER

Peter Parker (incarné par Tobey Maguire) est orphelin. Il est élevé par sa tante May (Rosemary Harris) et son oncle Ben (Cliff Robertson) dans le Queens, à New York. C’est un jeune homme chétif et timide, amoureux en secret de sa belle voisine Mary Jane (Kirsten Dunst). Un jour, lors d'une visite d’un laboratoire avec sa classe, Peter est mordu par une araignée génétiquement modifiée. Il voit son agilité et sa force s’accroître et se découvre des pouvoirs surnaturels.

Il décide de mettre à profit ses nouvelles capacités lors d'un combat de catch, pour tenter de remporter 3000 dollars. Il s’y rend masqué, caché sous le pseudonyme de l’Homme-Araignée.

Malheureusement, rien ne se passe comme prévu. Une suite d’événements tragiques, dont la mort de son oncle dont il se sent responsable, pousse Peter Parker à endosser son costume de Spider-Man pour mettre cette fois ses pouvoirs au service du bien.

Le jeune homme mène alors une double vie: tandis que Spider-Man poursuit les méchants, Peter Parker poursuit ses études à l’université, trouve un emploi de photographe au journal Daily Bugle, partage son appartement avec son meilleur ami Harry Osborn (James Franco) et rêve toujours en secret de la belle Mary Jane.

Le succès de Spider-Man lui attire le courroux du Bouffon vert (Willem Dafoe). Sous les traits de cette créature démoniaque se cache le richissime industriel Norma Osborn, qui n'est autre que le père de son ami Harry. Victime d’un accident chimique qui a augmenté ses facultés physiques et sa force, l'homme est devenu fou. Un combat de titans s’annonce.

Chapitre 4
Un scénario écrit sous pression

Columbia Pictures / Marvel Enter / Collection ChristopheL via AFP - COLUMBIA PICTURES / MARVEL ENTER

Lorsque Sam Raimi s'attelle au scénario, il décide d’y incorporer sa vision: les superhéros sont des adolescents qui apprennent à se connaître en découvrant naïvement leur corps. Avec son scénariste, ils privilégient donc l'esprit adolescent de Peter Parker, en montrant ses doutes et sa transformation en Spider-Man. Le réalisateur décide aussi d’ancrer le film dans la réalité, en 2001 et non dans les années 1960 comme dans la bande dessinée.

Pour Sam Raimi, l’écriture du scénario, le tournage et la postproduction constituent un défi. Il prend l'attente des fans de Spider-Man au sérieux, ce qui représente une pression supplémentaire. "J'étais conscient de pénétrer dans une sorte de territoire sacré", dit Sam Raimi dans le dossier de presse en 2002. "Spider-Man a derrière lui trois générations d’admirateurs".

>>À voir, le réalisateur Sam Raimi parle de ses responsabilités face aux fans de Spider-Man sur la TSR en 2002:

Interview de Sam Raimi, réalisateur du film "Spider-Man"
Tj - Publié le 5 juin 2002

Chapitre 5
Des acteurs humains et arachnides sur fond rock'n'roll

Columbia Pictures / Marvel Enter / Collection ChristopheL via AFP - COLUMBIA PICTURES / MARVEL ENTER

Pour le premier rôle du film, le réalisateur refuse d'engager des acteurs "beaux gosses" comme Matt Damon, Ben Affleck ou Josh Harnett, en vogue à l'époque. Pour lui, Peter Parker est un garçon ordinaire un peu ingrat, maladroit et socialement défavorisé, qui se réveille un jour doté de pouvoirs et d’un physique avantageux.

L'affiche du film "Spider-Man", de Sam Raimi (2002) [Columbia Pictures / Marvel Enter / Collection ChristopheL via AFP - COLUMBIA PICTURES / MARVEL ENTER]
L'affiche du film "Spider-Man", de Sam Raimi (2002) [Columbia Pictures / Marvel Enter / Collection ChristopheL via AFP - COLUMBIA PICTURES / MARVEL ENTER]

Il jette donc son dévolu sur un comédien de 26 ans, Tobey Maguire. Né à Santa Monica de parents très jeunes qui se séparent rapidement, le jeune homme anxieux – il vomissait tous les matins avant de se rendre au lycée – tourne dans des publicités et joue dans des séries télévisées. Doté d'un visage enfantin sur son corps d’adulte, c’est le candidat idéal.

Sam Raimi organise également une audition d’araignées durant laquelle il passe en revue plusieurs spécimens, dont l’araignée crabe géante originaire de Nouvelle-Zélande et d’Australie. Finalement, il jette son dévolu sur une araignée Steatoda. Pour lui donner son apparence bicolore noire et rouge, l'équipe anesthésie l'insecte avant de lui mettre une prothèse sur laquelle des rayures sont peintes. Les techniciens passent également plus de 35 heures à filer une toile!

Quant au costume de Spider-Man, six mois de développement sont nécessaires. Le tissu est imprimé avec un motif rectangulaire, et la toile d'araignée du costume est moulée en latex et en silicone, collée à la main par des équipes de peintres. James Acheson, chef costumier, fait appel à la sérigraphie pour figurer la musculature sur l’extérieur du costume sans entraver la capacité de Spider-Man à évoluer dans l’espace. Cela permet aussi de lui donner un look visuel fort sans avoir à lui faire porter une armure de muscles. Au total, 24 costumes sont créés, dont certains doivent être abîmés pour les besoins de l’histoire.

Le compositeur Danny Elfman est chargé de la bande originale du film. Il compose une musique à vocation, inspirante, adolescente pour accompagner les images du film.

En parallèle, le clip de "Hero" composé par Chad Kroeger de Nickelback passe à la télévision, montrant le groupe sur le toit d’un immeuble en train de jouer et accompagné de quelques séquences du film. Des groupes en vogue comme Sum 41 et Aerosmith apportent eux aussi leur contribution à la bande originale du film.

Chapitre 6
La fin de la trilogie

Columbia Pictures / Marvel Enter / Collection ChristopheL via AFP - COLUMBIA PICTURES / MARVEL ENTER

Après "Spider-Man 2" et "Spider-Man 3", deux suites très rentables toujours signées Sam Raimi, la trilogie se termine en 2007. Le réalisateur et ses comédiens passent la main à d’autres créatifs qui reprendront les personnages dès 2012. Les super-héros ont, depuis, envahi nos séries télévisées et nos films.

Un nouveau film consacré au super-héros, "Spider-Man: No Way Home", est prévu pour décembre 2021, avec Tom Holland dans le rôle de Peter Parker, Zendaya dans le rôle de Mary Jane et Benedict Cumberbatch dans le rôle de Doctor Strange.

Les pères de Spider-Man quant à eux, Stan Lee et son coéquipier Steve Ditko, s'éteignent tous les deux en 2018. Grâce à leur travail intemporel, les aventures de l'homme-araignée n'ont pas fini de nous divertir.