"Olga", réalisé par Elie Grappe, décrit le combat d'une jeune gymnaste pour être sélectionnée en équipe nationale de Suisse, là où elle vit, indique l'OFC dans un communiqué. Parallèlement, éclate à Kiev le soulèvement de Maïdan, où sont impliquées les personnes qui comptent pour cette Ukrainienne de naissance. Entre la préparation aux championnats d'Europe et l'insurrection dans son ancienne patrie, la vie d'Olga se disloque.
"En sélectionnant le premier long-métrage d'Elie Grappe, nous lançons dans la course un film et un réalisateur talentueux, avec une vision et une écriture claire", écrit le jury dans son exposé des motifs. Il salue une mise en scène sensible et précise où la sûreté du style s'allie à la grâce.
Le cinéaste français Elie Grappe, diplômé de l'ECAL (Ecole cantonale d'art de Lausanne), décrit le conflit moral dans lequel est prise Olga d'une façon poignante, contemporaine et parfaitement adaptée au grand écran, note encore le jury. En raison de la pandémie, le film n'a failli pas pu voir le jour. Il a nécessité notamment de créer un faux championnat d'Europe de gymnastique. Le long-métrage a été tourné au Centre National du Sport de Macolin et est interprété par des athlètes des équipes suisse et ukrainienne de gymnastique.
Coproduction franco-suisse
"Olga" est une coproduction franco-suisse à participation majoritaire suisse, produite par Point Prod à Genève. Le film a connu sa première à la Semaine de la critique du festival de Cannes, où il a remporté le Prix SACD. Il a également été retenu dans de nombreux festivals internationaux.
L'Academy of Motion Picture Arts and Sciences de Hollywood publiera en décembre la "short list" et annoncera le 8 mars prochain les cinq films nominés aux Oscars dans la catégorie "meilleur film international". La remise du prestigieux prix aura lieu le 27 mars à Los Angeles.
ats/mh