Au départ, "Dune" est un roman de plus de 500 pages sorti en 1965 écrit par Frank Herbert. Chef-d'oeuvre de la littérature de science-fiction, ce premier volume pose les bases d'une saga romanesque connue sous le nom de "Cycle de Dune" qui comportera au final six livres écrits par Frank Herbert, suivi encore de douze volumes écrits par son fils Brian.
Ce space opera prend place dans les années 10'000. Un empereur règne sur un univers dont les diverses planètes sont habitées par des populations qui ont chacune leurs particularités et qui se font volontiers la guerre.
Au sein de la population des Atréides, on trouve le jeune Paul qui va devenir le personnage principal du roman. Sa famille se voit confier la gestion d'Arrakis. Appelée aussi Dune, cette planète désertique et balayée par des vents violents est habitée par le peuple des Fremen, mais également par des vers géants. La planète est néanmoins très convoitée puisque c'est le seul endroit de cet univers où l'on trouve l'Epice, un des éléments centraux de la saga "Dune".
Dotée de plusieurs propriétés miraculeuses comme celle de prolonger l'espérance de vie, cette drogue permet aussi d'éveiller la conscience et d'améliorer les facultés de prescience. Et sans l'Epice, toute navigation interstellaire longue distance est impossible.
Depuis longtemps, les Fremen prophétisent la venue d'un homme qui les conduirait vers la véritable liberté. Et ce Messie pourrait bien être Paul Atréides...
Le roman "Dune" a été écoulé à vingt millions d'exemplaires et reste "le roman de science-fiction le plus vendu et le plus lu" au monde, mais aussi "le plus commenté et le plus étudié, notamment dans le cadre de travaux universitaires", souligne Renaud Guillemin, membre de la communauté des "Duniens" de France (et par ailleurs chercheur au CNRS).
"Dune" est "le prototype même du 'livre univers'", avec "sa propre cohérence, ses propres références, ses propres fondations", à l'image du 'Seigneur des Anneaux' en fantasy, explique Lloyd Chéry, qui réédite son ouvrage de référence "Tout sur Dune", et a fondé le podcast "C'est plus que de la SF".
Sans compter des "trouvailles qui ont fasciné des générations de lecteurs" comme les vers des sables, le distille, une combinaison qui recueille et recycle la sueur, ou le Bene Gesserit, un ordre de femmes combattantes capables d'influer par la pensée.
Les mordus louent une oeuvre visionnaire, anticipant sur des questions allant du réchauffement climatique à la toute-puissance des Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), en passant par l'impact des technologies.
Tenant à la fois de la tragédie grecque, du mythe biblique et de l'épopée médiévale, "Dune" semblait taillé pour le cinéma.
Pourtant, il traîne la réputation de film maudit par excellence, plusieurs réalisateurs s'y étant cassé les dents. Et aucune adaptation n'a jusqu'ici franchement convaincu.