Habitué aux avant-premières, Tom Hanks était présent pour l'inauguration du musée cette semaine. La star, très impliquée dans le projet, s'est félicitée de la fin d’une anomalie: Los Angeles, la capitale mondiale du cinéma, a enfin un musée dédié au 7e Art.
"D'autres villes ont des musées du cinéma, mais, sans leur manquer de respect, à Los Angeles, ce musée-là doit être le Parthénon. Il nous faut célébrer tout ce que cette ville a offert au monde", a déclaré l'acteur devant la presse.
Hollywood aurait pu avoir son musée plus tôt. Un architecte français avait même été sélectionné. Mais la crise financière de 2008 a changé les plans de l'Académie. Un nouveau projet a été lancé en 2012 pour une ouverture en 2017. Des problèmes de financement, le départ d’un des directeurs artistiques et la pandémie de Covid-19 ont repoussé, une fois encore, l’échéance.
Objets originaux
Dans le nouveau musée de Los Angeles, le cinéma sera célébré dans 28'000 mètres carrés. D’un côté, un ancien grand magasin de 1939 a été totalement transformé pour accueillir les expositions. De l’autre, une immense sphère moderne abrite une salle de 1000 places et offre un panorama sur les collines d'Hollywood.
Le musée propose une vaste collection. L'Académie dispose de 8000 pièce
s, prêtées par des studios ou dénichées lors d’enchères, comme la maquette du module lunaire de "2001, l’Odyssée de l’espace", achetée 350'000 dollars.
Elle est exposée aux côtés de R2D2, E.T., Edward aux mains d’argent, la créature d’Aliens ou encore la robe de Dracula, version Francis Ford Coppola.
Une installation consacrée à Pedro Almodovar impressionne. Dans un décor bleu, une dizaine d’écrans passent des extraits des films du maître espagnol, l'un des nombreux étrangers honorés par l’Académie. A l’étage supérieur, c’est le génie de l’animation japonais Hayao Miyazaki qui est célébré.
Pages sombres
Si l'Académie verse à l’occasion dans l’auto-célébration avec un mur d’écrans diffusant des discours de lauréats ou des Oscars exposés dans une pièce circulaire, elle n’oublie pas non plus les pages sombres de l'histoire du cinéma.
Un petit film revient par exemple sur l’image d'Amérindiens sauvages propagées dans les westerns comme La Chevauchée fantastique. Une autre galerie s'attarde sur les mouvements Me Too et Black Lives Matter.
Le nouveau musée de Los Angeles ouvrira ses portes au public le 30 septembre prochain.
Loïc Pialat/gma