> "Meilleur est le méchant, meilleur est le film", disait Hitchcock. James Bond n'a jamais manqué d'ennemis intelligents, mégalomanes, cyniques, cruels et souvent dotés d'un handicap physique. Le dernier en date, incarné par Rami Malek dans "Mourir peut attendre" (sortie jeudi 30 septembre) n'échappe pas à la règle.
> Les méchants aussi ont évolué au fil de la saga. Ils sont toujours une simplification des grands enjeux internationaux, de la guerre froide des années 1960 hantée par le spectre nucléaire à la menace terroriste contemporaine, en passant par le contrôle des ressources naturelles.
> Si les femmes n'ont jamais été les "cerveaux malades" de la saga, elles ont souvent porté main forte à leur patron. Mais dans le registre du mal, elles restent des seconds rôles même si Sophie Marceau, en héritière mégalo, ou Grace Jones, en tueuse iconique, s'en sortent bien.
> Au moment de la sortie de "Mourir peut attendre", voici la liste des huit méchants les plus mémorables, dont certains increvables comme Blofeld, l'homme qui en veut personnellement à James Bond.
>> A lire également : "Mourir peut attendre" ébranle définitivement le mythe de James Bond
RTSCulture