La tâche principale du ou de la scripte – qui fait partie de l’équipe de la mise en scène – est de faire en sorte qu’un film soit cohérent. Joséphine Pittet exerce ce métier depuis plusieurs années, et la RTS l’a rencontrée sur le tournage du film "L’amour du monde", de Jenna Hasse. Elle explique qu’elle accompagne sur les plans artistique et technique la personne qui réalise le film. Elle a une vision d’ensemble du projet, elle rappelle à l’équipe les intentions du film, les intentions des scènes.
Nous on est là pour maintenir le fil rouge de l’histoire, peu importe si cela doit être réinventé. Moi je suis là pour rappeler ce qu’on a fait, ce qu’on doit faire, et pourquoi on doit le faire.
Habituellement, il y a un temps de préparation avant le tournage. Le ou la scripte s’imprègne de l’histoire et du découpage technique du film (une version très élaborée du scénario). Pendant le tournage, il ou elle prend des notes sur les prises de vue, par exemple les émotions des acteurs et actrices, ou s’il y a eu un changement de focale.