Publié

"Ouistreham", immersion sensible chez les travailleuses précaires invisibles

Ouistreham, le nouveau film d'Emmanuel Carrère, retrace l'immersion d'une journaliste parmi des travailleurs précaires.
Ouistreham, le nouveau film d'Emmanuel Carrère, retrace l'immersion d'une journaliste parmi des travailleurs précaires. / 19h30 / 2 min. / le 11 janvier 2022
Le nouveau film de l'écrivain et réalisateur Emmanuel Carrère, avec Juliette Binoche en vedette, retrace l'immersion d'une journaliste parmi des agentes d'entretien et travailleuses précaires. "Ouistreham" est l'adaptation libre et réussie d'un livre de la journaliste française Florence Aubenas.

Pour les besoins de son prochain livre, Marianne Winkler, une écrivaine reconnue, se fait embaucher dans une équipe d'agentes d'entretien pour observer leurs conditions de travail et en témoigner dans un livre. Sans révéler son identité, mais à visage découvert.

"Ouistreham" d’Emmanuel Carrère est l’adaptation du livre de Florence Aubenas, pour lequel la journaliste s’était immergée pendant plusieurs mois sous un faux nom, parmi les travailleuses précaires de la ville de Caen. Une adaptation qui a failli ne pas voir le jour.

"C'était un sujet qui me tenait à coeur et j'ai appelé Florence Aubenas qui m'a dit non, qu'elle ne voulait pas vendre les droits de son livre. Mais si Emmanuel Carrère veut bien adapter le livre, à ce moment-là ce serait d'accord", explique à la RTS l'actrice Juliette Binoche.

On est alors en 2014 et Emmanuel Carrère est en train d’écrire "Le Royaume". Sept ans plus tard, "Ouistreham" fait l’ouverture de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes.

De nombreux acteurs non professionnels

"Cela racontait des choses qui tout en me touchant et me concernant m'entraînaient assez loin de mes bases d'écrivain. Mais dès qu'il y eu cette perspective de travailler avec des acteurs non professionnels, il y a eu quelque chose qui m'a tellement passionné que je n'ai pas hésité", détaille Emmanuel Carrère, interrogé par la RTS.

Pour adapter le récit de la journaliste du Monde, Emmanuel Carrère a en effet entouré Juliette Binoche d’une poignée de vraies femmes de ménage. "Je voulais coproduire le film car j'avais initié cette histoire. Et en fait, Emmanuel Carrère a catégoriquement refusé, ce qui m'a terriblement blessée et humiliée. Je lui ai donc répondu que c'était humiliant mais, qu'au moins, ça me mettait directement dans le rôle du film où les femmes sont sans cesse humiliées par leurs patrons", ironise Juliette Binoche.

"Ouistreham" est un film aussi essentiel que le livre, qui rend visibles les invisibles sans misérabilisme.

Propos recueillis par Julie Evard et Anne-Laure Gannac

Adaptation web: olhor

Publié