Le nouveau film de Philippe Lacheau raconte l'histoire d'un comédien en galère, Cédric, qui décroche son premier rôle dans un film de super-héros. Victime d'un accident dans la badmobile du tournage, il perd la mémoire et se réveille persuadé d'être véritablement un super-héros du nom de Badman.
"Super-héros malgré lui" aurait bien pu s'appeler "Espion malgré lui", car à l'origine Philippe Lacheau et sa "bande" - son frère Pierre Lacheau, Pierre Dudan et Julien Arruti - voulaient écrire une parodie de "La mémoire dans la peau", premier d'une série de films d'espionnage centrés sur le personnage de Jason Bourne, incarné à l'écran par l'acteur Matt Damon.
En cours d'écriture, les scénaristes ont dérivé vers un pastiche de film de super-héros, un thème "beaucoup plus drôle et beaucoup plus fou", explique à la RTS Philippe Lacheau.
Les frères Farrelly plutôt que Peter Sellers
Le film est parfois très irrévérencieux avec un humour à rebrousse-poil qui va à l'encontre de la "bien-pensance". "En fait, on ne réfléchit pas beaucoup quand on écrit. On écrit ce qui nous fait rire", avoue Philippe Lacheau. Et les références des scénaristes sont plus à chercher du côté des frères Farrelly que de Peter Sellers, Charlie Chaplin ou Buster Keaton, même si Philippe Lacheau apprécie ces grands noms du burlesque et que les baffes, chutes et électrocutions parsèment ses productions.
"Super-héros malgré lui" est ainsi ancré dans la culture de "Mary à tout prix" et le comédien-réalisateur le revendique: "Moi je me souviens avoir découvert 'Mary à tout prix' en salle. C'était incroyable, j'entendais même plus les dialogues du film tellement les gens riaient fort. Et j'ai trouvé ça incroyable. On essaie un petit peu de refaire ça."
"Ce n'est pas mathématique l'humour"
A défaut d'obtenir une reconnaissance du milieu du cinéma - dont la production se moque ouvertement dans "Super-héros malgré lui" -, cette culture humoristique fait recette et les précédents films de la "bande à Fifi" ont cartonné dans les salles.
Reste que malgré le succès, il demeure courageux de se lancer dans une nouvelle comédie: "le seul genre où tu sais tout de suite si ça prend ou pas. Si tu entends des rires, tu sais que tu as réussi ton coup, si tu n'entends pas de rire, tu sais que tu as raté ton coup". Selon Philippe Lacheau, il y avait des rires lors des avant-premières du film… Ouf!
Propos recueillis par Pierre Philippe Cadert
Adaptation web: Sébastien Blanc
Philippe Lacheau, "Super-héros malgré lui", à voir actuellement au cinéma.