Publié

Les deux Suisses enlevés par des talibans en 2011 font l'objet d'un film

L'histoire, qui avait marqué la Suisse il y a 10 ans, d'un jeune couple enlevé par des talibans a été adaptée au cinéma
L'histoire, qui avait marqué la Suisse il y a 10 ans, d'un jeune couple enlevé par des talibans a été adaptée au cinéma / 19h30 / 2 min. / le 2 février 2022
Dans "Nos otages", Michael Steiner s’empare d’une histoire qui avait fait trembler la Suisse en 2011. Collé au réel, ce film retrace le parcours d’un jeune couple suisse retenu en otage par les talibans au Pakistan.

En 2011, alors qu’ils déambulent oisivement le long de la route de la soie à bord de leur van VW, Daniela Widmer et David Och, deux Suisses, sont kidnappés, vendus aux talibans puis retenus en otage. Dans "Nos otages", le réalisateur zurichois Michael Steiner met en images ce fait divers poignant qui avait secoué le pays.

"Personne n’a jamais vraiment écouté ces deux jeunes, ni compris pourquoi et où ils avaient été enlevés, explique Michael Steiner à la RTS. On a eu l’impression qu’ils étaient partis dans une zone de conflit de manière irresponsable, ce qui est loin d’être vrai".

C’est pour raconter la vraie histoire que j’ai fait ce film.

Michael Steiner

Désignés coupables à leur retour

Après 259 jours de détention et face à l’inefficacité des autorités suisses, le couple finit par s’enfuir du camp où il est retenu et parvient à rejoindre un checkpoint de l’armée pakistanaise. A peine arrivés en territoire helvétique, ils essuient un feu des critiques. On les désigne comme coupables de s’être rendus dans une région à risque.

En s’échappant, le couple a évité à la Suisse de payer une rançon. La dernière proposition helvétique s’élevait à 1,25 million de francs selon un article du journal Le Temps. Néanmoins, s’occuper de leur cas a mobilisé plusieurs membres du Département fédéral des affaires étrangères durant de nombreux mois. Au total, leur cauchemar pakistanais aurait été estimé à 2,3 millions de francs de frais pour la Suisse. A leur retour, on leur laissé le choix: débourser 10'000 francs pour les frais de rapatriement ou donner des conférences de prévention. Ils ont choisi la deuxième option.

Plongée dans la diplomatie suisse

En filigrane, le film plonge dans la diplomatie helvétique et expose certaines lacunes. Néanmoins, le réalisateur zurichois se défend d’être trop critique. "Je reste tendre avec les autorités fédérales. Tout ce que je montre correspond à la réalité. Comme la Suisse n’est pas membre de l’OTAN, elle n’a pas de lien avec les services de renseignement d’autres pays. Dans ce genre de situation, le pays est mal équipé".

Plus de dix ans après cette histoire au traitement médiatique contradictoire, ce film est un aboutissement pour Daniela Widmer et David Och, interprétés par Sven Schelker et Morgane Ferru. "Pour moi, c’est important que cette histoire soit racontée comme elle s’est réellement déroulée", confie David Och. De son côté Daniela Widmer se dit émue de revivre ces événements au travers du film.

Sujet TV: Julie Evard

Adaptation web: ads

"Nos otages" de Michael Steiner, avec Sven Schelker et Morgane Ferru

Publié