Le film "The Power of the Dog" de Jane Campion, avec en vedette Benedict Cumberbatch dans le rôle d'un cowboy tourmenté, part en tête de la course pour la 94e édition des Oscars avec 12 nominations au total, a annoncé mardi l'Académie qui remet les prestigieux prix.
Western sombre et psychologique, "The Power of the Dog" est notamment en lice dans les catégories du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleurs seconds rôles féminin (Kirsten Dunst) et masculin, où il parvient à aligner deux candidats sur cinq au total (Jesse Plemons et Kodi Smit-McPhee).
Encore plus remarquable, sa réalisatrice, la Néo-Zélandaise Jane Campion, entre dans l'histoire en tant que première femme à décrocher deux nominations pour l'Oscar de la meilleure réalisatrice, 28 ans après "La Leçon de piano".
>> A lire aussi : Jane Campion s'empare du western avec grâce et puissance
Dix nominations pour "Dune"
"The Power of the Dog" est suivi de près par le space opera à gros budget "Dune" (dix nominations) de Denis Villeneuve, snobé cette année en tant que réalisateur par l'Académie des Oscars.
>> A lire également : "Dune", histoire d'une adaptation cinématographique maudite
Viennent ensuite avec sept nominations "Belfast", plongée en noir et blanc dans l'enfance de Kenneth Branagh au coeur des violences nord-irlandaises de la fin des années 1960, à égalité avec le remake du film musical "West Side Story" par le maître Steven Spielberg. Les deux réalisateurs sont en lice dans leur catégorie.
Les Oscars seront remis le 27 mars 2022 à Los Angeles dans le traditionnel Dolby Theatre situé sur Hollywood Boulevard.
afp/ads
Le court-métrage suisse "Ala Kachuu" en lice pour un Oscar
La Suisse peut à nouveau espérer remporter un Oscar: le court-métrage "Ala Kachuu" de la cinéaste germano-suisse Maria Brendle est nominé pour l'un des prix cinématographiques les plus convoités au monde.
Le film raconte l'histoire de Sezim, une jeune Kirghize de 19 ans, qui veut réaliser son rêve de faire des études. En chemin, elle est enlevée et mariée à un étranger. Et elle est confrontée à un choix: soit elle refuse le mariage et accepte la stigmatisation sociale et l'exclusion, soit elle suit son rêve.