Immersion dans le mythique et ultime show des Beatles
Le 30 janvier 1969, sur le toit d’un petit immeuble londonien, les Beatles donnaient leur ultime concert. Accoutumés à affoler les foules lors de leurs prestations, les quatre garçons dans le vent avaient choisi de se produire en toute discrétion, surprenant passants et spectateurs. Un moment musical entré dans la légende.
Diffusé dans plusieurs cinémas suisses, mais uniquement à Balexert pour la Suisse romande, "The Beatles: Get Back: The Rooftop Concert" propose de revivre en intégralité cette performance mythique sur grand écran et dans les meilleures conditions grâce à la technologie IMAX.
>>A voir, un extrait de "The Beatles: Get Back: The Rooftop Concert":
Un montage tout neuf
A l’origine, cet ultime concert faisait partie du projet "Get Back", documentaire musical réalisé par Michael Lindsay-Hogg, qui donna lieu au film finalement appelé "Let It Be". Sorti en 1970, le film montre le travail en studio des Beatles et culmine sur ce concert volontairement organisé de façon discrète et dans un lieu inhabituel.
Cette version de Michael Lindsay-Hogg, longue d’environ 80 minutes, était focalisée sur la dislocation du mythique groupe originaire de Liverpool. Pour cette raison, le film a récemment fait l’objet d’un nouveau montage, dont est tiré le concert. C’est Peter Jackson, le réalisateur du "Seigneurs des anneaux", qui s’en est chargé.
>>A lire également: "Get Back", le documentaire qui offre une nouvelle perspective sur la rupture des Beatles
Frôlant les huit heures scindées en trois épisodes, "The Beatles : Get Back" est diffusé sur Disney+ depuis fin novembre 2021. Plus longue et plus proche de la réalité, cette version du documentaire porte un regard plus nuancé sur les raisons de la séparation des Beatles. Il permet une profonde immersion dans l'intense processus de création de "Let It Be", dernier album commercialisé du groupe anglais, sorti en 1970.
ads
"The Beatles: Get Back: The Rooftop Concert", Pathé Balexert IMAX Genève, jusqu'au 13 février.