Modifié

"Illusions perdues" de Xavier Giannoli remporte le César du meilleur film

Les producteurs des "Illusions Perdues", Olivier Dubosc et Sidonie Dumas. [AFP - Bertrand Guay]
"Illusions perdues" de Xavier Giannoli remporte le César du meilleur film / Le Journal de 9h / le 26 février 2022
"Illusions perdues" de Xavier Giannoli a remporté tôt samedi matin le César du meilleur film. Côté récompenses individuelles, c'est Valérie Lemercier, meilleure actrice, et Benoît Magimel, meilleur acteur, qui ont été primés dans les catégories reines. Leos Carax reçoit le César de la meilleure réalisation pour "Annette".

Leos Carax a remporté le César de la meilleure réalisation pour son opéra-rock "Annette", avec Marion Cotillard et Adam Driver, sur une musique des Sparks. Le réalisateur franco-américain de 61 ans est le premier à réaliser avec ce film le doublé César de la meilleure réalisation et Prix de la mise en scène à Cannes, où il était projeté en ouverture du dernier festival.

Valérie Lemercier récompensée en Céline Dion

Valérie Lemercier a remporté le César de la meilleure actrice pour son interprétation de Céline Dion dans le vrai-faux biopic qu'elle a consacré à la star de la chanson québécoise, "Aline". "J'avais un petit modèle, et même un grand modèle, à qui je dis ce soir encore tout mon amour et mon admiration, Céline bien sûr!", a déclaré sur la scène de l'Olympia l'actrice de 57 ans.

Benoît Magimel, 47 ans, a remporté lui le César du meilleur acteur pour son rôle de malade en fin de vie dans "De son vivant" d'Emmanuelle Bercot. "C'est un film qui parle d'un homme qui est condamné, mais c'est surtout un film sur la vie", a-t-il déclaré en recevant son prix sur la scène de l'Olympia.

Aissatou Diallo Sagna reçoit le César du meilleur espoir féminin. [Keystone - EPA/Ian Langsdon]
Aissatou Diallo Sagna reçoit le César du meilleur second rôle féminin. [Keystone - EPA/Ian Langsdon]

Aissatou Diallo Sagna a reçu le César de la meilleure actrice dans un second rôle dans "La Fracture". Côté masculin, c'est Vincent Lacoste qui a été récompensé pour son rôle dans "Les Illusions perdues", adaptation de Balzac signée Xavier Giannoli qui faisait avec 15 nominations figure de favori pour succéder à "Adieu les Cons", grand gagnant des César l'an dernier.

Anamaria Vartolomei a elle reçu le César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans "L'Evènement", film coup de poing sur l'avortement, adapté d'Annie Ernaux, qui a obtenu le Lion d'Or à Venise. Benjamin Voisin est le meilleur espoir pour son rôle de Lucien de Rubempré dans "Illusions perdues".

Annette séduit pour sa musique

L'opéra-rock "Annette" de Leos Carax (11 nominations), présenté au Festival de Cannes, a logiquement obtenu les César liés au son, dont celui de la meilleure musique pour Ron Mael et Russell Mael du groupe Sparks, et celui du meilleur son.

A noter encore que le prix du meilleur film étranger a été remis à The Father de Florian Zeller, avec Anthony Hopkins.

Ces prix ont été remis devant le gratin du cinéma français, qu'avaient rejoint l'actrice australienne Cate Blanchett et l'Américain Adam Driver. La première a reçu un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière tandis que le deuxième était en lice pour son rôle dans l'opéra-rock "Annette".

"Ne pas donner de leçons"

La cérémonie des César s'était ouverte sur la promesse de "ne pas donner de leçons" dans un monde plongé dans la crise ukrainienne. "L'humeur de cette cérémonie oscillera entre la mi-temps du Super Bowl et une soirée karaoké avec Michel Houellebecq. Entre (la Palme d'Or 2021) Titane et tisane", a lancé le maître de cérémonie Antoine de Caunes en arrivant sur la scène de l'Olympia.

"On ne va pas changer le monde, on serait mal placés pour donner des leçons", a-t-il promis, se sachant très attendu après deux éditions des César marquées par les scandales et les flops, et une nouvelle année de crise sanitaire.

"Ce soir, nous pensons aux Ukrainiens. Soyons à la hauteur de la chance qu'ils n'ont pas". La 47e cérémonie des César a par ailleurs été "dédiée" à la mémoire de Gaspard Ulliel, mort il y a un mois, à 37 ans, dans un accident de ski.

vkiss, avec l'ats

Publié Modifié