Publié

Avec "Belfast", Kenneth Branagh plonge dans son enfance nord-irlandaise

Une scène du film "Belfast" de Kenneth Branagh. [Universal Pictures]
Le film "Belfast" de Kenneth Branagh / Vertigo / 2 min. / le 2 mars 2022
Pour son film "Belfast", nommé sept fois aux Oscars, le réalisateur britannique Kenneth Branagh s'est librement inspiré de son enfance passée en Irlande du Nord à la fin des années 1960. A voir actuellement sur les écrans romands.

Quelques semaines seulement après la sortie de "Mort sur le Nil", adapté d'un roman d'Agatha Christie, Kenneth Branagh est de retour sur les grands écrans avec "Belfast". Un film que l'on peut qualifier d'auto-fiction, le réalisateur britannique s'étant librement inspiré de son enfance pour écrire ce récit.

Nous sommes en été 1969, Buddy (Jude Hill), 9 ans, vit dans une famille ouvrière des quartiers nord de Belfast. Il est heureux et se sent en sécurité. Mais soudain la violence entre dans son quartier, mettant face à face les nationalistes catholiques et les unionistes protestants. Le jeune garçon découvre le chaos et l’hystérie. Affrontements et règlements de compte ont désormais lieu au pas de sa porte.

Une chronique sur l'enfance

Tourné presque uniquement en noir et blanc, ce qui n'est pas sans rappeler "Roma" d'Alfonso Cuaron, "Belfast" se veut une chronique sur l'enfance. Le contexte politique violent de l'Irlande du Nord de cette époque, connu sous l'euphémisme de "troubles", n'est ici qu'une toile de fond permettant de développer l'histoire familiale de ce petit garçon protestant, amoureux d'une fille catholique. Un récit raconté de son point de vue avec une caméra souvent placée à hauteur d'enfant.

"C'est un film sur l'amour, explique Thomas Lecuyer, critique cinéma pour l'émission 'Vertigo'. On sent que le petit Buddy est très entouré. Il a des parents et des grands-parents qui sont très présents et qui l'aident à traverser l'enfance de la plus belle des façons. C'est un film très lumineux".

Empreint de nostalgie, mais aussi d'humour malgré des événements tragiques, "Belfast" est bel et bien le film le plus personnel de Kenneth Branagh.

"Belfast" est le film le plus personnel qu’il m’ait été donné de faire, sur une ville et des gens que j’aime.

Kenneth Branagh

Nominé sept fois aux Oscars

Montré dans divers festivals avant sa sortie officielle, "Belfast" a déjà reçu plusieurs récompenses dont un Prix du Public lors du Festival international du film de Toronto et le Golden Globe de meilleur scénario.

Et les prix pourraient continuer de tomber puisque "Belfast" est nommé sept fois aux Oscars qui se tiendront le 27 mars. Mais la concurrence sera rude face à "The Power of the Dog" de Jane Campion et "Dune" de Denis Villeneuve qui ont obtenu respectivement douze et dix nominations.

Andréanne Quartier-la-Tente

Publié