Modifié

"Shadow" avec Asia Argento, un film où dansent des ombres inquiétantes

L'actrice italienne Asia Argento, ici en septembre 2021. [AFP - JOEL SAGET]
Le Freak, l'invité - Shadow, un film dans lequel dansent des ombres, avec Pascal Greco (1/2) / L'invité - Le Freak ! / 8 min. / le 17 mars 2022
Dans leur moyen-métrage "Shadow", Pascal Greco et Philippe Pellaud plongent l'actrice italienne Asia Argento et sa fille Anna-Lou Castoldi dans une forêt sombre qui cristallise leurs angoisses. Ce film immersif, réalisé en 2018, sera visible en accès libre dès le 27 mars sur YouTube et Vimeo.

L'un est musicien, célébré pour ses collages pop publiés sous le nom de Kid Chocolat. L'autre est photographe et cinéaste, l'auteur de plusieurs recueils et films célébrant l'architecture urbaine. Dix ans après "Super 8", leur première collaboration, Philippe Pellaud et Pascal Greco se sont retrouvés en 2018 avec "Shadow".

Une plongée onirique, sensuelle et angoissante dans une forêt mentale, incarnée par Asia Argento et sa fille Anna-Lou Castoldi, et traversée par une bande-son électronique puissante signée Kid Chocolat, qui avait déjà dédié un morceau à l'actrice italienne et qui est également féru de la filmographie de son père, le réalisateur Dario Argento.

Ce moyen-métrage du tandem genevois est désormais à découvrir dès de 27 mars en libre accès sur YouTube et Vimeo. "C'est un film sombre et immersif, qui parle de peurs, d'angoisses, de doutes, de traumatismes", explique à la RTS Pascal Greco.

SHADOW | Asia Argento & Anna Lou Castoldi from Pascal Greco on Vimeo.

Une adolescente perdue dans une forêt sombre

"Shadow" raconte en trente-cinq minutes l'histoire d'une adolescente qui se retrouve perdue dans une forêt profonde. Elle semble être en danger et tente de retrouver son chemin. Alors que nous suivons sa longue descente vers la folie et sa lutte pour essayer de la contenir, un nouveau personnage fait son apparition dans un espace monochrome et fantasmagorique. Un lien étrange semble lier ces deux personnages.

"On avait beaucoup de liberté de traitements et de mises en scène des thèmes graves abordés dans le film. Par le biais de la caméra, de la lumière, d'un ralenti extrême, du jeu des actrices, tout était réuni pour qu'émanent plein d'émotions", relève le réalisateur qui insiste aussi sur l'importance du travail sur la lumière effectué par Olivier Pascqual.

"Shadow" réussit ainsi à plonger leurs spectateurs dans une expérience visuelle et sonore aussi noire que fascinante où deux actrices font corps avec une indicible pénombre au coeur d'une forêt dont elles ne semblent pas pouvoir ressortir. Un film au magnétisme très esthétique.

Propos recueillis par Anne Flament

Adaptation web: olhor

"Shadow", un moyen-métrage de Pascal Greco et Philippe Pellaud avec Asia Argento et Anna-Lou Castoldi. A voir dès le 27 mars à 19h en accès libre sur YouTube et Vimeo.

A voir aussi à l'Espace Amaretto, Lausanne, le 25 mars à 19h30 et 21h, puis VJ et DJ set avec des rushs inédits du film par Pascal Greco et Philippe Pellaud.

Publié Modifié