Cinq fictions coproduites par la SSR en lice pour le Prix du cinéma suisse

Les films romands se taillent la part du lion lors de la cérémonie du Prix du cinéma suisse. Julie Evard évoque les films nominés
Les films romands se taillent la part du lion lors de la cérémonie du Prix du cinéma suisse. Julie Evard évoque les films nominés / 19h30 / 41 sec. / le 25 mars 2022
Le Prix du cinéma suisse sera décerné ce vendredi soir à Zurich. Les cinq films de fiction et quatre des cinq films documentaires nominés ont été coproduits par la SSR. La remise des prix sera diffusée en direct sur le site de la RTS qui présente une collection spéciale de films pour l'occasion.

L'année dernière, en raison de la situation sanitaire liée au coronavirus, la remise des prix avait eu lieu virtuellement depuis Genève. Cette année, la cérémonie du Prix du cinéma suisse va pouvoir physiquement se tenir dans la Halle 622 à Zurich-Oerlikon ce vendredi soir.

La cérémonie de remise des prix, présentée par Mélanie Freymond, sera diffusée en direct entre autres sur le site de la RTS. Le Prix du cinéma est aussi à l'honneur cette semaine sur toutes les chaînes de télévision de la SSR, qui diffusent quinze films des lauréat.es des années précédentes, dont "Le journal de Darwin" (meilleur film d'animation 2021), "Immer und Ewig" (meilleur film documentaire 2020) et "Blue My Mind" (meilleur film de fiction 2018).

La RTS propose quant à elle pour la première fois de voir "Petite soeur" des deux Lausannoises Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, qui avait raflé cinq récompenses lors du Prix du cinéma suisse l'an dernier.

Cinq documentaires nominés

Les cinq films de fiction nominés cette année - "Azor" d'Andreas Fontana, "La Mif" de Frédéric Baillif, "Olga" d'Elie Grappe, "Soul of a Beast" de Lorenz Merz et "Wet Sand" d'Elene Naveriani - ont tous été coproduits par la SSR.

Il en va de même pour quatre des cinq films documentaires en lice: "Ostrov" de Svetlana Rodina, "Les guérisseurs" de Marie-Eve Hildbrand, "Dida" de Nikola Ilic et Corina Schwingruber Ilic et "Réveil sur mars" de Dea Gjinovci. Seul "Apenas el sol" d'Arami Ullon n'est pas coproduit par le service public helvétique.

Le Prix d'honneur du cinéma suisse, remis par Alain Berset, est décerné cette année à Fredi M. Murer. Il est le réalisateur entre autres de "L'âme-soeur", "Pleine lune" et "Vitus".

>> A voir aussi, l'émission "Ramdam" consacrée aux premiers pas des jeunes actrices du film "La Mif" de Frédéric Baillif :

Ma première fois !
Ma première fois ! / Ramdam / 108 min. / le 24 mars 2022

olhor

La cérémonie du Prix du cinéma suisse est à suivre en direct ce vendredi soir sur le site de la RTS dès 20h15.

Publié Modifié