"CODA" a déjoué dimanche soir les pronostics, en recevant l'Oscar du meilleur long métrage, la récompense suprême à Hollywood. Comédie dramatique pleine d'optimisme sur la vie compliquée d'une famille sourde et de sa fille entendante adaptée du succès français "La Famille Bélier", "CODA" est un petit film indépendant (15 millions de dollars de budget) qui faisait figure de Petit Poucet au début de la saison des prix.
Mais depuis sa présentation au festival de Sundance en janvier 2021, le film, qui suit une lycéenne déchirée entre la passion qu'elle se découvre pour la chanson et sa famille sourde, qui dépend d'elle pour communiquer avec le monde des entendants, a raflé l'un après l'autre tous les prix de la saison.
Sa victoire est aussi celle d'Apple TV+, qui devient la première plateforme de streaming à l'emporter aux Oscars dans la catégorie-phare du meilleur long métrage.
La réalisatrice de "CODA", Sian Heder, a remporté l'Oscar du meilleur scénario adapté et l'acteur Troy Kotsur, sourd de naissance, le trophée du meilleur second rôle. Agé de 53 ans, il a dédié sa victoire à la "communauté des sourds et des handicapés". Il a été applaudi en langue des signes par les invités de la soirée, lorsqu'il est venu chercher son prix sur scène.
Jane Campion, meilleure réalisatrice
De son côté, "The Power of the Dog", un film Netflix, a failli repartir la queue entre les jambes malgré une douzaine de nominations. Western sombre et psychologique sur des hommes n'assumant pas leur sexualité ni leurs sentiments, il avait pourtant longtemps fait figure de favori.
Sa réalisatrice Jane Campion a toutefois été distinguée par l'académie des Oscars, devenant la troisième femme à être récompensée dans cette catégorie, un an seulement après Chloé Zhao.
"Belfast", évocation en noir et blanc de l'enfance de Kenneth Branagh au milieu des violences nord-irlandaises de la fin des années 1960, a dû se contenter de l'Oscar du meilleur scénario original.
Le grandiose space opéra "Dune" de Denis Villeneuve s'est quant à lui distingué dans de multiples catégories techniques (son, effets spéciaux, photographie, etc).
Le prix du meilleur film d'animation est revenu à "Encanto, la fantastique famille Madrigal" de Disney, qui raconte les aventures d'une adolescente ordinaire, Mirabel, née au sein d'une famille dont chaque membre est doté de pouvoirs magiques, au coeur des montagnes colombiennes.
Jessica Chastain et Will Smith sacrés
C'est Will Smith (voir encadré) qui a reçu l'Oscar du meilleur acteur, pour son rôle dans "La Méthode Williams". Il incarne dans le film le père entraîneur des championnes de tennis Serena et Venus Williams.
Côté actrices, Jessica Chastain l'a emporté pour "Dans les yeux de Tammy Faye" et son rôle de télévangéliste au grand coeur et au maquillage outrancier, après deux nominations infructueuses pour "La Couleur des sentiments" et "Zero Dark Thirty".
Souvent critiqués pour leur manque de diversité, les Oscars ont aussi récompensé cette année Ariana DeBose, une actrice qui se définit comme "afro-latine" et "queer", pour son rôle d'Anita dans le remake de "West Side Story" par Steven Spielberg.
Pas d'Oscar pour le court-métrage suisse
Le film "Ala Kachuu" de la réalisatrice germano-suisse Maria Brendle, nominé pour un Oscar dans la catégorie court métrage, n'a pas remporté de récompense dimanche à Hollywood. La statuette est revenue à "The Long Goodbye" du réalisateur britannique Aneil Karia.
asch/nr avec agences
Les principales récompenses
- Meilleur film: "CODA"
- Meilleure réalisatrice: Jane Campion, "The Power of the Dog"
- Meilleure actrice: Jessica Chastain, "Dans les yeux de Tammy Faye"
- Meilleur acteur: Will Smith, "La Méthode Williams"
- Meilleur acteur dans un second rôle: Troy Kotsur, "CODA"
- Meilleure actrice dans un seconde rôle: Ariana DeBose, "West Side Story"
- Meilleur film international: "Drive my car" (Japon)
- Meilleur film d'animation: "Encanto"
- Meilleur documentaire: "Summer of Soul"
- Meilleur scénario original: "Belfast"
- Meilleur scénario adapté: "CODA"
- Meilleure musique originale : "Dune" par Hans Zimmer
- Meilleure chanson originale : "No Time to Die" de Billie Eilish
Le coup de sang de Will Smith
Un Will Smith visiblement furieux est monté sur scène dimanche soir en pleine cérémonie des Oscars pour frapper au visage l'humoriste Chris Rock, l'un des présentateurs de la soirée. Celui-ci venait de faire une plaisanterie sur l'épouse de Will Smith, Jada Pinkett Smith, en comparant ses cheveux, coupés à ras, au crâne rasé de Demi Moore dans le film "A Armes égales" de Ridley Scott (1997).
Jada Pinkett Smith, qui a publiquement évoqué par le passé son alopécie (perte de cheveux), a levé les yeux au ciel. D'abord hilare, Will Smith est ensuite monté sur scène et a giflé Chris Rock.
La chaîne américaine ABC a coupé le son pendant la scène qui a suivi, mais le dialogue était audible sur des télévisions étrangères.
"Wow. Wow. Will Smith vient de me démonter la tête", a lâché Chris Rock. "C'était une blague sur 'A Armes égales'", s'est-il justifié auprès de l'acteur. "Laisse le nom de ma femme hors de ta putain de bouche", a hurlé Will Smith, revenu aux côtés de son épouse.
L'acteur a tenu par la suite à s'excuser. "Je veux m'excuser auprès de l'Académie" des Oscars, a-t-il lancé en pleurs en recevant le prix du meilleur acteur.