Modifié

"En corps" de Cédric Klapisch, une ode à l'art de la danse

Le réalisateur Cédric Klapisch. [Ian Langsdon]
L'invité: Cédric Klapisch, "En corps" / Vertigo / 26 min. / le 31 mars 2022
Pour son nouveau film, le réalisateur français Cédric Klapisch a choisi de raconter l'histoire d'une danseuse victime d'une grave blessure et qui va tenter de se reconstruire. "En corps" est à voir actuellement sur les écrans romands.

Après avoir créé le personnage de Natacha, une danseuse de ballet dans "Poupées russes" en 2005 et réalisé en 2010 un documentaire sur l'étoile Aurélie Dupont, actuelle directrice de la danse à l'Opéra national de Paris, le réalisateur français Cédric Klapisch consacre un film entier à la danse, un art qu'il adore depuis toujours.

"En corps" raconte l'histoire d'Élise, une talentueuse danseuse classique de 26 ans, hantée par le souvenir de sa mère décédée qui l'avait encouragée à faire du ballet et dont le père aurait préféré qu'elle fasse des études de droit. Lors d'un spectacle, elle se blesse et apprend qu’elle ne pourra plus danser. Dès lors sa vie est bouleversée et elle va devoir se réparer.

Elle devient aide de cuisine dans une résidence d’artistes en Bretagne, où débarque un jour une compagnie de danse contemporaine. Une rencontre qui va donner lieu à une renaissance pour la jeune femme.

Marion Barbeau, une évidence

Cela faisait plus de vingt ans que Cédric Klapisch songeait à faire une fiction sur la danse. Proche de l'Opéra de Paris pour lequel il réalise des captations depuis plusieurs années, le cinéaste se retrouve, durant le confinement, à faire le montage de "Dire merci", un petit film basé sur des images tournées par les danseuses et danseurs de l'Opéra cloîtrés chez eux.

Le succès de cette vidéo le pousse à concrétiser son projet de film avec une condition qu'il s'impose dès le départ: ce seront des professionnels et non des acteurs qui tiendront les rôles des danseurs. Et Marion Barbeau, première danseuse à l'Opéra de Paris, est une évidence pour Klapisch. Douée en danse classique et en danse contemporaine, elle dégage un naturel "incroyablement touchant", selon les dires du réalisateur. Klapisch n'a pas hésité non plus à embarquer dans son projet Hofesh Schechter, son ami chorégraphe qui interprète son propre rôle et signe la bande originale au côté de Thomas Bangalter, ex-moitié de Daft Punk.

Muriel Robin (à gauche) et Marion Barbeau dans le film "En corps" de Cédric Klapisch. [CQMM - Emmanuelle Jacobson Roques]
Muriel Robin (à gauche) et Marion Barbeau dans le film "En corps" de Cédric Klapisch. [CQMM - Emmanuelle Jacobson Roques]

"Le film est une interrogation sur les deuxièmes vies possibles, lorsqu'on a basé sa vie sur sa passion et son art, que devient la seconde vie lorsqu'on ne peut plus pratiquer son art", explique à la RTS Cédric Klapisch qui joue les caméos et apparaît en régisseur à l'opéra dans son film. Le réalisateur dit aussi avoir voulu "mettre pour une fois les corps au premier plan, les laisser parler pour inverser les choses et que le film soit peu bavard".

Un film solaire

Au casting, on retrouve aussi des actrices et acteurs confirmés, comme Denis Podalydès dans le rôle du père d'Elise ou Muriel Robin dans celui de Josiane, la propriétaire de la résidence d'artistes. Mère de substitution, elle va aider la jeune danseuse à se reconstruire. A noter également la présence de l'actrice suisse Souheila Yacoub découverte en 2018 dans "Climax" de Gaspar Noé.

Avec "En corps", Cédric Klapisch a voulu aller à l'encontre de l'idée répandue que la danse était uniquement synonyme de souffrance ou de rivalités exacerbées comme on a pu le voir en 2011 dans le film "Black Swan" de Darren Aronofsky avec Natalie Portman. Ici c'est un film solaire sur une renaissance que nous propose le réalisateur de "L'auberge espagnole", un film tourné vers la vie et vers la notion de plaisir.

Et pour faire entrer dans la danse les spectatrices et spectateurs, quoi de mieux qu'une scène inaugurale de quinze minutes sans paroles?

Andréanne Quartier-la-Tente

Publié Modifié