Avec 26 (co)productions helvétiques, le Festival Visions du réel s'affirme une fois encore comme un partenaire essentiel de la création nationale, ont annoncé mardi devant la presse ses organisateurs. Le réalisateur, scénariste et producteur italien Marco Bellocchio recevra le prix d'honneur de cette édition 2022, qui s'est ouvert avec le film "Fire of Love", portrait épique et spectaculaire des volcanologues Katia et Maurice Krafft, réalisé par la cinéaste américaine Sara Dosa.
Après deux éditions respectivement digitale et hybride, l'équipe du festival se "réjouit énormément" de retrouver les salles de cinéma, tout en conservant une sélection de films et les masterclasses en streaming.
"Nous vivons cette édition comme un renouveau du Festival. En intégrant les développements numériques des deux dernières années tout en mettant l'accent sur les rencontres, nous réunissons le meilleur de deux mondes et abordons l'avenir avec plus de dynamisme encore", a déclaré le président du Festival Raymond Loretan lors de la conférence de presse.
Quelque 3000 inscriptions
"Les 124 films de la sélection officielle ont été choisis à partir des 3000 inscriptions - un chiffre qui reste stable. Nous avons toutefois constaté que certains pays ont sans doute davantage souffert du Covid du point de vue de la production et cela se ressent cette année dans la sélection, avec une répartition géographique un peu différente de celle existant habituellement dans le programme", a pour sa part affirmé Emilie Bujès, directrice artistique de Visions du Réel.
"Les films qui habitent la sélection 2022 embrassent une fois encore un formidable spectre d'approches, de regards, d'urgences, de libertés et de subjectivités. L'édition 2022 sera particulièrement impressionnante du point de vue artistique, éclectique et ouverte", a-t-elle ajouté.
Film ukrainien en clôture
Dans le contexte de guerre actuelle en Ukraine, Raymond Loretan a réitéré "la solidarité de Visions du Réel avec les artistes et cinéastes ukrainiens ainsi qu'avec les artistes et cinéastes russes en résistance".
Visions du Réel, en tant que festival du film documentaire, est marqué cette année par l'invasion russe de l'Ukraine et par la mort à Marioupol du réalisateur Mantas Kvedaravicius, un habitué de Visions du Réel. Il avait présenté son film choc "Marioupolis" en 2016 et avait notamment été jury d'une des sections du festival international de cinéma documentaire en 2019. Le réalisateur lituanien est mort samedi en tentant de quitter Marioupol caméra au poing. Il avait 45 ans.
>> A lire aussi : Le réalisateur lituanien Mantas Kvedaravicius tué à Marioupol
"La guerre en Ukraine est dans nos esprits, raison pour laquelle nous avons décidé de présenter 'The Earth is Blue as an Orange' en clôture du festival, en signe de solidarité, aux côtés des autres films réalisés et/ou produits en Ukraine déjà présents dans le programme", a annoncé Mme Bujès. Le film de la réalisatrice ukrainienne Iryna Tsilyk plonge dans le quotidien d'Anna, qui vit seule avec ses quatre enfants, en Ukraine dans le Donbass. A l'intérieur de sa maison de vie règne l'harmonie, à l'extérieur, c'est le chaos de la guerre.
Le réalisateur, scénariste et producteur italien Marco Bellocchio est donc l'invité d'honneur de cette 53e édition. L'hommage prévoit une rétrospective de l'une des œuvres les plus importantes du cinéma contemporain et la présentation du nouveau documentaire du cinéaste. Le public pourra visionner une dizaine de titres.
Kirsten Johnson, cinéaste américaine et directrice de la photographie ayant notamment travaillé avec Laura Poitras, sera, elle, l'invitée spéciale de Visions du Réel 2022.
ats/ld