Publié

"Un monde", film bouleversant sur le harcèlement scolaire

Avec "Un Monde", la réalisatrice belge Laura Wandel signe un film saisissant sur le harcèlement scolaire vu à hauteur d'enfant
Avec "Un Monde", la réalisatrice belge Laura Wandel signe un film saisissant sur le harcèlement scolaire vu à hauteur d'enfant / 12h45 / 7 min. / le 26 avril 2022
Pour son premier long métrage, Laura Wandel filme à hauteur d'enfant la cruauté et les violences d'une cour d'école. Présenté au Festival de Cannes en 2021, "Un monde" avait marqué les esprits et a depuis lors récolté de nombreuses récompenses.

Nora, 7 ans, entre en première année primaire. Alors qu'elle cherche encore sa place, la voilà confrontée au harcèlement dont son grand frère Abel est victime.

Tiraillée entre son père qui l’incite à réagir, son besoin de s’intégrer et son frère qui lui demande de garder le silence, Nora se trouve prise dans un terrible conflit de loyauté.

Un film récompensé par de nombreux prix

"Un monde" est une plongée immersive filmée entièrement à hauteur d'enfant, à travers le regard de Nora qu'on ne quitte jamais.

Une évidence dès les premières lignes de l'écriture du scénario pour la réalisatrice belge Laura Wandel. "Ma volonté, c'est que le spectateur puisse vivre ce film comme une expérience intellectuelle, mais aussi physique", explique-t-elle à la RTS. Un niveau de vision qui doit lui permettre "peut-être de se remémorer ses souvenirs d'enfance, mais surtout de s'identifier à ce personnage de Nora".

Premier long métrage de la Belge qui s'était déjà fait remarquer par son court-métrage "Les corps étrangers" en 2014, "Un monde" faisait partie de la sélection Un certain regard lors du dernier Festival de Cannes. Il y a obtenu le Prix FIPRESCI, remis par la Fédération internationale de la presse cinématographique.

Depuis, les récompenses pleuvent pour ce film qui montre à la fois la cruauté qui peut surgir en milieu scolaire, mais qui porte également sur les questions d'intégration, de rapport aux autres et d'ambivalence des sentiments.

Frontière poreuse entre victime et bourreau

L'affiche du film "Un monde" de Laura Wandel. [Tandemfilm]
L'affiche du film "Un monde" de Laura Wandel. [Tandemfilm]

"J'avais envie de partir du point de vue d'une enfant qui quitte le cocon familial et qui se retrouve pour la première fois confrontée à ces enjeux d'intégration et de besoin de reconnaissance que l'on retrouve après tout au long de notre vie", développe la cinéaste.

"La plupart d'entre nous ont été confrontés à cette problématique du harcèlement scolaire que ça soit en tant que bourreau, victime ou témoin. La frontière entre les trois est très fine. On peut très bien passer de l'un à l'autre, parfois sans s'en rendre compte, sans forcément être conscient que l'on devient le bourreau de quelqu'un."

Porté avec justesse et naturel par deux magnifiques jeunes acteurs, Maya Vanderbeque et Gunter Duret, "Un monde" est un petit chef-d'oeuvre bouleversant.

Propos recueillis par Julie Evard

Adaptation web: Andréanne Quartier-la-Tente

"Un monde", Laura Wandel, à voir actuellement sur les écrans romands.

Publié