Jeune banlieusard parisien adepte de rap et étudiant en comptabilité sans grande conviction, Antoine (Mohamed Belkhir, alias MB14) se retrouve un jour à l'Opéra Garnier où il doit livrer des sushis. Par hasard, une professeure de chant (Michèle Laroque) remarque ses aptitudes vocales et décide de le prendre sous son aile pour en faire un chanteur lyrique.
Antoine n’a alors d’autre choix que de mentir à sa famille, ses amis et toute sa cité pour qui l’opéra est un truc de bourgeois, loin de leur monde.
Premier rôle pour le rappeur MB14
Premier long métrage réalisé en solo par Claude Zidi Jr, fils du célèbre réalisateur français du même nom ("Les sous-doués", "Les ripoux"), "Ténor" montre, comme d'autres films avant lui, une "France d'en bas" capable d'embrasser la culture de la "France d'en haut".
Un scénario "feel good" sans surprise donc pour cette comédie qui permet cependant à MB14 de faire une première apparition remarquée sur grand écran.
Passionné de musique rap, de hip-hop et de beatbox, le jeune homme s'est fait connaître en 2016 en participant à l'émission "The Voice". "Je ressemble beaucoup au personnage d'Antoine, autant artistiquement (...) que dans le parcours de vie, indique Mohamed Belkhir à la RTS. On est tous les deux un peu perdu, avec du mal à trouver sa place et à exprimer vraiment ce que l'on est ou ce que l'on ressent. Avec des difficultés à assumer certaines choses et certaines envies auprès de l'entourage. J'ai essayé de faire des choses, mais ce que je voulais vraiment, c'était de la scène, du cinéma et de la musique. A un moment, des opportunités se sont présentées à moi et je les ai saisies".
Un ténor crédible
Dans "Ténor", MB14 interprète lui-même tous les airs lyriques, apportant une certaine crédibilité à ce personnage d'Antoine qui lui ressemble.
Et si jouer pour la première fois pour le cinéma ne lui a pas posé plus de difficultés que cela, acquérir la technique vocale pour interpréter un ténor crédible a été un vrai challenge: "Caroline Fèvre, chanteuse lyrique et coach vocal sur le film, m'a beaucoup aidé à développer cette technique de ténor que je n'avais pas à la base, même si je m'intéressais depuis de nombreuses années à la musique classique. L'opéra, c'est vraiment une technique de chant qui est très complexe parce que l'on doit pouvoir chanter avec suffisamment de résonance pour se faire entendre de toute une salle, sans pour autant faire du forçage vocal et se flinguer les cordes vocales et le larynx. On a dû vraiment bosser à fond pour pouvoir faire quelque chose de crédible".
Un rêve de gosse
Le musicien avoue qu'il a pleuré lors d'une projection du film faite pour l'équipe de tournage. "J'ai fondu en larmes en repensant à certains moments de ma vie, à mes parents et à tout ce que l'on a traversé. Et aujourd'hui, j'ai la chance d'être à l'affiche d'un film remarquable dont je suis très fier."
Mais si MB14 a réalisé un rêve de gosse, il ne compte pas s'arrêter là. "J'ai envie de durer dans ce métier et dans ma carrière en général", conclut-il.
Propos recueillis par Rafael Wolf
Adaptation web: Andréanne Quartier-la-Tente
"Ténor", de Claude Zidi Jr, à voir actuellement sur les écrans romands.