Publié

"Voyage avec Chihiro", un livre célébrant les vingt ans d'un chef-d'œuvre

La chronique culturelle - Un livre sur les coulisses de l'œuvre "Le voyage de Chihiro" de Hayao Miyazaki
La chronique culturelle - Un livre sur les coulisses de l'œuvre "Le voyage de Chihiro" de Hayao Miyazaki / La Matinale / 2 min. / le 13 mai 2022
Au fil des pages de "Voyage avec Chihiro", l'autrice Marta García Villar distille anecdotes et clés de compréhension de l'œuvre magistrale d'Hayao Miyazaki, une des plus marquantes et des plus primées de l'histoire du cinéma d'animation.

Au début des années 2000, le monde découvrait l'histoire d'une petite fille de dix ans qui se retrouve transportée dans un monde merveilleux, mais hostile, surplombé par un grand palais des bains où les dieux et les esprits se font chouchouter. Elle recevra l’aide d’un jeune homme mystérieux, Haku, qui va l'aider à survivre dans ce monde fantastique.

Avec "Le voyage de Chihiro", le dessinateur, réalisateur et producteur de films d'animation japonais Hayao Miyazaki signe sans doute son chef-d'œuvre. Le film est fortement imprégné par les mythes et le folklore nippons, des références parfois difficiles à comprendre pour le public non japonais, ce qui n'empêche pas un succès public et critique international.

Un livre pour un anniversaire

Pour célébrer les vingt ans de la sortie du film en France, l'autrice Marta García Villar, une passionnée de pop culture japonaise et en particulier de l'héritage du Studio Ghibli, cofondé par Miyazaki, signe "Voyage avec Chihiro".

Ce "pavé" de plus de 300 pages plonge les lectrices et lecteurs dans les coulisses de la production de ce long métrage: sa création, ses sources d’inspiration et ses nombreuses références au folklore japonais, ainsi que la rencontre avec les artistes du studio qui en ont façonné l’univers.

Au cœur de la mythologie japonaise

Une façon de découvrir que la sorcière Yubaba, "la vieille des bains", est inspirée de Yama-Uba, un personnage de la mythologie japonaise qui vit dans les montagnes et se nourrit d’humains. Elle est l'équivalent japonais de la sorcière traditionnelle en Occident et de la baba Yaga des contes russes et slaves.

L'occasion aussi d'en savoir plus sur le démon Tsukumogami, très populaire dans l’imaginaire japonais, qui fait une brève apparition dans le film. "Tsukumogami" est une dénomination qui regroupe l’ensemble des objets qui prennent vie après avoir passé cent ans à l’abandon.

La méthode Miyazaki

La lecture de "Voyage avec Chihiro" révèle par ailleurs le rythme infernal imposé aux collaboratrices et collaborateurs du film, les plus jeunes passant douze heures par jour devant leur ordinateur. Hayao Miyazaki arrivait tous les matins à 11 heures et il finissait à l'aube durant les dix-huit mois de la production et l'animation de plus de 1400 plans différents!

Un livre qui va ravir les fans du film d’animation, avec des chapitres très détaillés sur l'équipe de création, sur les personnages, les thèmes et les influences. Un ouvrage généreux et dense.

Miruna Coca-Cozma/sb

Marta García Villar, "Voyage avec Chihiro", éditions Ynnis.

Publié