Le cinéma suisse d'animation est né en 1921 au moment de la sortie de l'"Histoire de Monsieur Vieux-Bois". Financé par deux Genevois, François Ehrenhold et Maurice Peyrot-Schlumberger, ce film créé à partir de papiers découpés est réalisé par l'Atelier Lortac et Cavé à Paris. Il est conçu à partir d'estampes du Genevois Rodolphe Töpffer publiées en 1837 sous le titre de "Les Amours de monsieur Vieux-Bois". Cet ouvrage est considéré depuis comme le premier exemple de bande dessinée.
Trailer - Histoire de Monsieur Vieux-Bois, Lortac & Cavé, 1921 from Cinémathèque suisse on Vimeo.
Comme l'indique Marcel Jean, délégué artistique du Festival d'Annecy, "c’est le point de départ d’une cinématographie qui compte des auteurs vénérés – Gisèle et Nag Ansorge, Julius Pinschewer, Georges Schwizgebel – et qui se déploie depuis dans tous les genres, dans tous les styles. Des frères Sam et Fred Guillaume ("Max & Co") à Claude Barras ("Ma vie de Courgette"), d’Isabelle Favez ("Tarte aux pommes") à Marina Rosset ("La Main de l’ours"), de Michaela Müller ("Miramare") à Michael Frei ("Plug & Play"), en passant par Claude Luyet, Marcel Barelli, Claudius Gentinetta, Anja Kofmel, Zoltán Horváth et Maja Gehrig, l’animation suisse est plus vivante et diversifiée que jamais."
Que ce soit en dessin, peinture, papier découpé, marionnettes, en 2D ou en 3D, ces réalisatrices et réalisateurs, issus de la Suisse romande pour une grande partie d'entre eux, mettent tout leur art, imagination, créativité et technique pour donner vie à leurs films. Un travail qui demande une patience infinie lorsque l'on sait qu'il faut 24 images pour produire une seconde de film.
Le film d’animation suisse est un cinéma d’auteur de qualité reconnu sur le plan international et dont le centenaire est fêté en ce moment en France voisine, à l'occasion du Festival international d'animation d'Annecy. La Suisse est l'invitée d'honneur de l'édition 2022 de ce qui est considéré comme le plus grand événement mondial dédié à cet art.
A travers des restaurations de la Cinémathèque suisse, des rétrospectives, un ciné-concert de Georges Schwizgebel et de son fils Louis, une exposition photographique de Charlotte Desigaud consacrée au film "Ma vie de Courgette", des cartes blanches aux festivals Animatou de Genève et Fantoche de Baden ou encore la sélection officielle du festival qui compte treize films helvétiques, le cinéma suisse rayonne partout dans la ville, avec en point d'orgue une Soirée suisse le 14 juin.
La RTS s'est associé à cet événement avec une soirée sur RTSDeux durant laquelle une dizaine de films d'animation ont été diffusés. A voir ou à revoir jusqu'au 22 juin 2022 ici: Soirée cinéma d'animation suisse avec Animaniak
L'occasion également de revenir sur ces 100+1 ans de cinéma d'animation suisse et de mettre en lumière - avec un focus particulier sur la Suisse romande - une production et des artistes reconnus, mais qui restent encore peu connus dans notre pays.