Publié

Alexandre Moix: "Patrick Dewaere est le plus grand acteur du cinéma français"

Rendez-vous culture: Rencontre avec le producteur et réalisateur français Alexandre Moix
Rendez-vous culture: Rencontre avec le producteur et réalisateur français Alexandre Moix / 12h45 / 6 min. / le 31 mai 2022
Le réalisateur et producteur Alexandre Moix consacre un documentaire à l'icône du cinéma français Patrick Dewaere, disparu tragiquement à l'âge de 35 ans. Déclaration d'amour portée par Lola, la fille de l'acteur, "Patrick Dewaere mon héros" révèle toutes les failles de son père.

Patrick Dewaere est un mythe. En moins de dix ans, il a joué dans vingt-cinq films et marqué à vie le cinéma français. A l'affiche notamment de "Coup de tête", "Les valseuses", "Série noire" ou encore "Préparez vos mouchoirs", il a mis fin à sa carrière fulgurante et à ses jours il y a quarante ans. Il avait alors trente-cinq ans, sa fille Lola Dewaere seulement deux ans et demi.

Aujourd'hui, Lola Dewaere consacre à son icône de père un documentaire intitulé "Patrick Dewaere mon héros", réalisé avec Alexandre Moix. Une déclaration d’amour qui révèle toutes les failles de l’acteur, l’enfant violé, l’enfance volée par une mère qui l’oblige, lui et ses cinq frères et sœurs, à devenir acteur. Une vie marquée par cette enfance tragique, dans laquelle drames personnels et cinéma se sont toujours confondus.

Douloureux secrets de famille

En 2003, Alexandre Moix avait déjà consacré à Dewaere un film. "Mais je n'avais pas tout dit, explique le réalisateur à la RTS. A l'époque, la mère de Patrick Dewaere était encore en vie et avait érigé une sorte de forteresse autour de ces terribles secrets de famille".

Pour le réalisateur, les tabous devaient être levés pour qu'enfin les raisons du geste fatal de Dewaere puissent être évoquées. "On ne peut pas comprendre le geste de ce type qui se suicide à 35 ans si on ne sait pas qu'il a été violé toute son enfance, qu'il a été obligé d'être acteur, qu'il n'a jamais connu son père. Il y avait une photo de son père dans un tiroir, sa mère ne la lui a jamais montrée, alors qu'elle l'a fait publier une fois qu'il est mort dans un livre de souvenirs. Tout cela, on le savait dans le petit milieu du cinéma français mais le grand public l'ignorait. Lola en avait marre, je pense, comme beaucoup de monde, des questions autour du pourquoi de la mort de son père. Quarante ans après, on peut le dire".

>> A voir: En 1981 pour la TSR, Christian Defaye rencontre Patrick Dewaere :

Patrick Dewaere (1981)
Patrick Dewaere (1981) / Spécial cinéma / 25 min. / le 29 novembre 2021

La force et la sauvagerie

Le producteur voue une véritable admiration à Dewaere, qu'il a découvert à ses dix-sept ans dans "Coup de tête" de Jean-Jacques Annaud. "Pour moi c'est le plus grand acteur du cinéma français. Il ne jouait pas mais mettait ses tripes dans ses rôles. J'ai voulu très vite savoir qui était derrière ce personnage. On sentait une force, une sauvagerie et en même temps une tendresse et une faiblesse. J'aime ces personnages détraqués qui ont des failles", livre Alexandre Moix.

Pour son documentaire, le réalisateur a travaillé sur la base d'enregistrements audios réalisés dans le cadre d'interviews de l'acteur pour des articles de presse écrite. "J'ai découvert des perles. Pour la première fois, on entend Patrick Dewaere parler de son enfance, de sa mère qu'il déteste et de cette enfance terrible. Et j'ai proposé à Lola, que je connais depuis vingt ans, de faire un film en forme de lettre d'amour d'une fille qui n'a pas vraiment connu son père", conclut le cinéaste.

Propos recueillis par Julie Evard

Adaptation web: Melissa Härtel

Publié